Merci de ta réponse !!! 🙂
La mienne est un peu bavarde...
pascalc a écritQuelques pistes:
- les PPA sont un système de dépôt uniquement Ubuntu donc tout le monde Linux n'en profiterait pas et quelle est la pérennité de ce sytème?
- créer et maintenir ça aurait un coût financier et humain pour Mozilla pour un bénéfice pas forcément en rapport avec l'investissement que ça représente
Je comprends bien, mais me dit que 1- Fx/Tb/Mozilla a un besoin (ou un déficit ;-)) important en beta testeur linuxiens et que les solutions que l'on peut mettre en place pour impliquer des utilisateurs moins techniciens sont des vecteurs importants (et ce forum y participe bien). 2- le rapport cout/avantage me semble en faveur d'une solution automatisée (PPA, Script d'install dans /opt, ...). 3- Le problème ayant un impact important pour la version sous Linux et Mozilla un certain niveau de ressource...
Tout en sachant que...
pascalc a écrit- c'est le boulot des distros de faire du packaging et des dépôts en théorie non ? Chaque fois que j'ai évoqué cette possibilité à des packageurs des distros, on m'a répondu que ça serait une très mauvaise décision de la part de Mozilla.
... c'est en effet le boulot des distibutions. Mozilla pourrait donc jouer de tout son poids pour qu'une solution automatisée soit mise en place par les distro, puisque nous sommes dans des projets du monde opensource/logiciel non privateur (= logiciels libres, cf
livretdulibre.org).
pascalc a écrit- il me semble qu'il y a un nouveau système de dépôts type semi-backports en préparation sur Ubuntu qui supplantera peut être les PPA et qui pourrait être plus intéressant à terme pour la version officielle de Firefox dans Ubuntu
Personnellement je suis en faveur de dépôts Mozilla officiels neutres pour .deb et .rpm parce que je pense que les paquets des distros sont très moyens (en tous cas au niveau localisation ils sont pourris par rapport aux paquets officiels) et qu'à mon avis on a été historiquement perdants à ne pas l'avoir fait, mais je ne suis en rien décisionnaire 🙂
Je suis bien d'accord avec toi sur les questions de localisation !
Je me place toujours dans la position des utilisateurs (mes potes, ma mère, ma grand-mère, ...) qui n'y connaissent rien et qu'un membre de la communauté Linux a convaincu d'installer Ubuntu GNU/linux. Ils n'ont pas de compétences techniques et il devient vite couteux à une personne de faire le support à chaque fois qu'une bidouille à des implications inattendues suite à une MàJ et stressant pour l'utilisateur qui n'est pas autonome (Ex. avec le dépot PPA daily, Fx n'est plus en version stable mais en pre-release => changement du ping, mais qq jours après où je suis loin Fx repasse en version pre-release et est référencé avec son nom de code Namoroka dans l'interface Gnome; J'ai surement fait une boulette, mais je ne m'en suis pas rendu compte sur le moment.).
Peut-être en effet que des paquets .deb et .rpm seraient une bonne avancée, mais ils ne s'intègrerait pas à l'ensemble de la mise à jour du système (la MàJ serait faite avec le système intégré a Fx). Une solution automatisée (PPA, dépot semi-backport) serait qd même bien plus convaincante pour ces utilisateurs aux compétences techniques faibles (notamment lors d'une MàJ majeure).