Vermouth a écritarwenn a écritVoila une astuce pour installer Firefox 4 (beta), elle ne viens pas de moi mais de Claude Picot, dont je vous donne le site.
http://www.clapico.com/2010/07/23/firefox-4-0/
Après les récentes mises à jour de Firefox de 3.6.3 à 3.6.7, j’ai décidé d’installer Firefox 4.0 (Bêta) dans ma machine.
Pour l’installer, rien de bien compliqué, ouvrez un terminal et recopiez les lignes suivantes :
sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-mozilla-daily/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install firefox-4.0
Cette installation n’enlèvera pas votre précédente version de Firefox donc n’ayez aucune crainte à effectuer cette manipulation.
...
Juste pour signaler que cette dernière phrase est quelque peu fausse, en effet ça m'a fait passer à la version instable de Firefox 3.6 qui est dans le dépôt ajouté.
Faudrait peut être le préciser dans le premier post !
Il y a une solution pour ça, c'est de régler la priorité d'un dépot par rapport aux autres. Ainsi si deux paquets identiques sont sur un dépot, ce n'est pas forcément la version la plus récente qui va prendre le dessus, mais en premier lieu la version étant sur le dépot le plus prioritaire.
La priorité d'un dépot, c'est le pin. Tout est expliqué
là en anglais.
Il faut donc créer un fichier avec gedit, en mode super-utilisateur. Avec Alt+F2 et l'option "Lancer dans un terminal" ou dans un terminal :
sudo gedit
Mettre les lignes suivantes dans le fichier :
Package: *
Pin: release o=LP-PPA-ubuntu-mozilla-daily
Pin-Priority: 400
et l'enregistrer sous (nom de fichier compris, il n'a pas d'extension de fichier):
/etc/apt/preferences.d/ubuntu-mozilla-daily-pin-400
Ensuite vérifier que les priorités ont été changées. Dans un terminal :
apt-cache policy firefox
Le PPA doit y avoir un pin plus petit que le dépot officiel de votre distribution Ubuntu pour le paquet "firefox".
Si jamais vous aviez besoin de faire ça pour un autre paquet (je l'ai fait moi pour un PPA mozilla-team), le nom du fichier à donner pour lui régler son pin est
expliqué là.
Et voilà, la version stable et nightly/daily cohabitent sur votre ordi 😉