pascalc a écritLa source c'est que je travaille pour mozilla et que j'ai accès aux stats des bêtas et des nightlies. Et pour info il y a 2% d'utilisateurs de Firefox toutes versions confondues sous Linux et une grande partie d'entre eux utilisent des versions qui ne sont pas la dernière version voire plus supporté depuis longtemps (Fx 2 et 3). Les linuxiens touche à tout et aventureux, ça fait longtemps que ce n'est plus le cas, en tous cas pas pour le bêta test. Il y en a, mais peu et en général ce sont des vieux de la vieille.
Je tenais à réagir parce que je trouve la discussion intéressante. Par avance veuillez m'excuser de faire du off-topic. Voilà maintenant 2 ans que j'utilise une distribution Linux (Ubuntu) et bien 5 ans que j'utilise Firefox et Thunderbird.
J'ai voulu installer cette Beta 4 de Firefox parce que j'estime que c'est bien de le faire, que Mozilla m'a rendu des services et qu'à mon tour je peux peut être contribuer à les aider simplement en installant une version Beta et en envoyant des rapports, bref qui sait, une Beta sert dtf à cela.
J'estime être utilisateur informatique à l'aise avec les ordinateurs, je veux dire par là j'ai commencé avec un Amstrad CPC 464, j'ai monté des systèmes de A à Z, j'ai installé et paramétré des OS, j'ai réparé des OS infectés de mes amis, manipulé des bases de registre, j'ai modifié et configuré le MAC de ma femme pour qu'elle puisse utiliser des logiciels non existant de base sur celui ci, bref je n'ai pas les connaissances d'un informaticien de métier, mais j'ai pas trop de problème à manipuler un PC et un OS.
Seulement voilà, ça fait une semaine que je cherche encore comment installer cette foutu version Beta 4 de Firefox?! Ce que j'admire dans le mauvais sens du terme sur Ubuntu c'est cette complexité incroyable à installer des logiciels quand il ne sont pas dans la Logithèque des applications officielles validées avec 3 mois de retard. Et ça me met passablement en colère cette chose, parce que j'ai fait le choix d'abandonner les produits Windows pour utiliser une distribution qui est libre (c'est bien le problème il n'y a que la distribution qui soit libre), mais je n'ai d'autre choix que de constater que depuis que j'utilise Linux j'ai plutôt l'impression d'être prisonnier de ce que veut bien faire cet OS et quand il en a envie... C'est quand même un comble de nos jours pour installer une application de devoir ouvrir un "terminal" (déjà faut connaitre le truc), et de devoir taper dedans des trucs qu'on comprend rien à ce que ça veut dire, et d'attendre de voir si oui ou non il va se passer quelque chose. Là en l'occurrence les lignes pour installer Beta 4:
sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-mozilla-daily/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install firefox-4.0
Ben ça fait des choses, mais ça ne m'installe pas mon logiciel pour autant...
Voilà ce que je pense aujourd'hui de mon expérience avec Linux Ubuntu et ça me fait vraiment de la peine d'en dire ça tellement j'étais content au départ de l'installer. Il n'y a rien de compliqué dans l'informatique grand public, juste des constats simples de petites choses qui font que les gens sont blasés devant de telles complications à utiliser un OS et s'en vont donc ailleurs. Je dis ça, parce que sur la dizaine de personnes qui ont installé Ubuntu dans mon entourage, je suis le dernier à l'utiliser encore, et j'attends plus que 500€ pour pouvoir enfin acheter une machine avec laquelle je n'aurai pas de soucis à l'installer cette version Beta 4 du Renard.🙁