Bonjour.
C'est un peu le slogan de big brother qu'on a souvent assimilé aux pratiques durant la guerre froide et plus récemment à la firme de Redmond.
En effet, un nouveau paquet vient d'être uploader dans les dépôts de la prochaine version d'Ubuntu, Maverick Meerkat.
Nom du paquet :
canonical-census.
Ce petit programme écris en Python, à pour objectif de recenser le nombre de machine OEM connectées aux serveurs de Canonical.
La description du programme se présente comme suit :"
canonical-census - send "I am alive" ping to Canonical."
Dans la langue de Molière cela signifie que le programme envoie un
ping en disant "
Je suis en vie".
Et lorsque vous regardez dans les sources de ce paquet Debian, vous pouvez y lire :
Send an "I am alive" ping to Canonical. This is used for surveying how many original OEM installs
are still existing on real machines. Note that this does not send any user specific data; it only transmits the operating system version (/var/lib/ubuntu_dist_channel), the machine product name, and a counter how many pings were sent.
Pour résumer, cela sert à surveiller combien d'installations originales OEM sont existantes sur des machines réelles. Aucune information personnelle n'est transmise à part la version du système d'exploitation se trouvant dans /var/lib/ubuntu_dist_channel, le nom de la machine ainsi que le nombre de ping envoyé.
La bonne nouvelle pour ceux qui s'inquiètent de confidentialité, est qu'il semble que pour l'instant Canonical soit juste intéressé par le suivi des utilisateurs des installations OEM - les PC livrés avec Ubuntu par défaut tels que des ZaReason, System76, et Dell.
Enfin, pour ceux qui ne souhaitent pas participer à la collecte d'informations, vous savez ce qu'il vous reste à faire dans les prochaines versions d'Ubuntu :
sudo apt-get remove canonical-census
A bon entendeur.
Source :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODQ5MA