Oui, mais je suis loin d'être le seul à avoir cet avis.
Tu as des statistiques ? A non c'est vrai c'est pas bien 😃.
Je crois que tu mélanges plusieurs choses :
- Tu as la passion dans n'importe quel domaine, c'est elle qui fait que tu réalises quelque chose pour ton plaisir personnel.
- Dans notre cas développer c'est notre trucs, mais ca n'a aucun rapport avec les logiciels libres. Puisque des devs passionnés ou des hacker il y en a chez les devs proprio ou libristes.
Y'a surement des gens qui ont le même avis que le tiens ce qui fait une communauté. Mais ca s'arrête la.
Derrière le logiciel libre c'est principalement le partage et la libre diffusion de la connaissance qui est mise en avant, que ce soit par des passionés, des pro, des associations, des entreprises, des états. Le logiciel libre n'est pas sectaire. C'est justement sa force.
Pour le reste je ne connais pour ainsi dire aucun dev qui ne veuillent avoir de retour de ses utilisateurs de différentes manière et dans des but variés.
Si tu fait un ptit programme, tu auras moins de difficultés à avoir des retour de tes utilisateurs, surtout si c'est très orienté vers le monde des "geek". A contrario si ton logiciel à une large diffusion tu vas te retrouver obliger de passer par des moyens statistiques plus technique.
Comme celui évoqué au début du sujet. Et ca n'a pas grand chose avoir avec les logiciels libre. C'est simplement un moyen de suivre son travail.