AlexandreP a écritY'a rien de mal à ce que Canonical prenne des statistiques à propos des PC des gens qui utilisent Ubuntu... en autant que ces mêmes gens soient au courant qu'ils sont comptés en statistique.
Je n'ai pas d'installation OEM d'Ubuntu, et je ne peux donc pas dire si l'utilisateur, au premier lancement de son ordinateur, est avisé que son PC va aviser Canonical qu'il est "alive" et compté en statistique. Et encore moins s'il y a une option en opt-in/opt-ou/marche à suivre clairement indiquée pour ne pas être compté en statistique. (Bah oui, il y en a qui n'ont pas envie de participer à ce genre de sondage, pour quelque raison que ce soit.)
Je considère que je ne dois rien à Canonical et que Canonical ne me doit rien, et je considère que cette pratique, si elle n'est pas accompagnée d'une option en opt-in/opt-ou/marche à suivre clairement indiquée pour ne pas être compté en statistique, n'est pas très éthique. Si je n'ai pas envie d'être compté en statistique, c'est bien mon droit. Le logiciel libre n'oblige aucun retour quant à l'utilisation d'un logiciel.
À l'inverse, si je ai envie de participer aux statistiques des utilisateurs pour quelque raison que ce soit, j'aimerais avoir la possibilité de opt-in à cela. Pour des raisons que j'estime éthique, il faudrait que ceci reste un acte volontaire.
Certes !
En ce qui me concerne, je lis plutôt cette nouvelle dans le sens "simplifions pour l'utilisateur novice". On parle des Ubuntu OEM, donc a priori pré-installé, où l'utilisateur veut quelque chose de simple au point qu'il ne veut même pas avoir à installer (un peu comme sur Windows).
Donc oui, le comptage est "limite éthique" mais compréhensible.
Du côté de l'opt-in sachez qu'il existe, tout simplement dans Synaptic.
Personnellement je l'ai activé (volontairement).
Ca permet de remonter à Canonical des statistiques sur les paquets que j'utilise. S'ils ont beaucoup de statistiques de la part de beaucoup d'utilisateurs qui "opt-in", j'ose imaginer que ça leur permettra de prioriser davantage de ressources sur des paquets très utilisés pour qu'ils fonctionnent le mieux possible, plutôt que de répartir les ressources au "hasard" et contenter 1 utilisateur en laissant 1000 mécontents.
Bien sûr, des logiciels tels VLC sont davantage ethiques. VLC demande à la première utilisation s'il faut aller automatiquement sur le net ou pas, et on pourrait imaginer que Canonical le fasse à la première utilisation d'un PC en OEM... mais le vendeur préfère peut-être que ça ne se fasse pas comme ça... 😉
Et si ça permet aussi à Canonical de justifier sa facturation aux vendeurs OEM, et à faire en sorte que tout le travail sur Ubuntu soit pérennisé, c'est un moindre mal...
Quant à Ubuntu-One cité plus haut, je préfère ne pas l'utiliser vu que le démon de connexion n'est pas libre (un comble venant de Canonical !). Savoir qu'il y a un démon connecté au net et à mon PC en permanence, et que je ne peux pas avoir les sources de ce programme pour savoir ce qu'il fait, ne me rassure pas du tout !
Je n'ai pas non plus installé DropBox pour les mêmes raisons.
Lorsque j'ai besoin d'un "espace cloud" j'utilise Box.net en mode WebDAV. Même si c'est assez moyennement performant, au moins le protocole utilisé est totalement libre et le code auditable.