cbrunos a écritJe disais sur l'autre sujet que je trouvais ce système (du moins tel que je l'ai compris) être une horreur. En effet on peut installer ces logiciels sans droits d'administration ce que je trouve vraiment naze un vrai retour en arrière.
C'est un point important, c'est sûr, mais il n'y a pas que ça.
Il y a aussi qu'un .app, ce n'est absolument pas un fichier qui contient tout ce qu'il faut, fut-ce juste une archive non-compressée comme le tar pas gz : un .app, c'est un répertoire. Donc c'est pas fait pour être envoyé sur le net directement (c'est de là, je suppose, que vient cette idée saugrenue des Macusers de proposer des images disques pour télécharger les logiciels -_-)
Et, comme les .exe sous Windows, ce n'est reconnu comme machin exécutable que parce qu'il y a l'extension .app, tu la vires ou tu changes une lettre et ça ne marche plus. Ce qui, pour un système doté d'une gestion des droits UNIX, est particulièrement stupide.
Et j'me rappelle plus exactement de la structure interne, mais j'avais cru remarquer que c'était assez effarant aussi au niveau organisation (genre plusieurs sous-répertoires pour ne contenir qu'un fichier unique chacun)
Bref, un truc extrêmement mal foutu, mais avec une pomme dessus pour faire joli.
cbrunos a écritMais sinon pour moi, je vois pas l'intérêt de distribuer des applications comme firefox (exemple) avec ce système; c'est un vrai retour en arrière à mon sens. Tout ce qu'on reproche à Windows est la; devoir les télécharger une à une, cliquer dessus, attendre et recommencer…avec les risques liés aux malwares que ça pose.
Disons qu'il manque les dépôts sécurisés et compagnie...
Mais soyons honnêtes : aucun système n'est parfait. Le système des dépôts, s'il est incomparablement plus pratique qu'un truc à la Windows, présente tout de même des inconvénients, que j'ai cité ci-dessus. Et donc avoir un système qui permet les deux modes de fonctionnement permet d'avoir les avantages des deux, tout simplement.
Par exemple, en ce qui me concerne, je m'empaquetterais bien la dernière version gecko d'Epiphany, pour pouvoir continuer à l'utiliser tout en maintenant la version webkit à jour grâce aux dépôts.
Des applications portables sont par ailleurs très utiles pour, par exemple, mettre sur ta clef USB pour le cas où tu aurais besoin d'accéder à tes marque-pages persos depuis chez un copain (sans redémarrer sur un système embarqué). Mais pour ça, il faudrait que les préférences soient embarquées avec, ceci dit.