Dell-ubuntu a écritCanonical freiné par la communauté Ubuntu ?
Je me suis dit : " y en a un qui l'achète, qui en fait une version gratuite et qui la partage sur le net..." un peu comme les logiciels Windowsiens craqués.
Ou alors un développement qui en fait autant, aura-t-il encore sa place (car freinant la vente du payant) chez Ubuntu.
Ubuntu va-t-il devenir Canonical ? La vraie question est de savoir, pour l'avenir, si le succès d'Ubuntu ne sert pas de cheval de Troie à Canonical, pour en faire peu à peu, une distribution de la meilleure qualité qui soit, mais avec du payant, pour équilibrer ses comptes, en avançant par petites touches pour ne pas froisser.
La communauté va-t-elle suivre cette tendance ou s'en détourner ?
voilà où je voulais en venir...
... avant, j'étais en multiboot avec uniquement différentes variantes/déclinaisons d'ubuntu,
& depuis quelques mois, j'ai refais mon multiboot, en y ajoutant différents variantes/déclinaisons de debian 😛
el cameleon a écritMoi je trouve ça plutôt bien, j'espère que ça permettra de mettre à disposition un certains nombre d'application pour lesquelles une rétribution est (quasiment) obligatoire: jeux, retouche photo, logiciels professionnels,...). J'irais même jusqu'à dire: pourquoi pas MS Office? Après tout, l'utilisateur lambda doit avoir le choix (Open Office libre et gratuit ou MS Office proprio et payant), c'est un des grands principes du libre. Pourquoi donc avoir peur de la confrontation avec d'autres modèles???
tu as sans doute raison sur le principe (pour financer le libre 😉), sur le "fond"...
... mais la "forme" utilisée par canonical est très mauvaise selon moi...
pourquoi avec ubuntu qui a "gagné son public" avec le libre ... & qui va le perdre avec le "propriétaire" ?