C'est le coté payant qui me déplaît, plus que le coté propriétaire. Je vais vous expliquez pourquoi.
Alors là, les bras m'en tombe, surtout que tu dis bien que tu connais la différence.
Moi, ni l'un ni l'autre ne me dérangent dans la logithéque du moment que c'est clairement différencié.
Mais voir du libre payant (je ne sais pas trop comment sur un dépot, mais bon) dans la logithèque ce pourrait même être un plus pour de nouvelles applications.
Imaginons un dépôt payant pour des applis pros Open Sources, pourquoi pas: un abonnement mensuel qui te donne accès au dépôt et à du support... et là, peut être qu'un autocad 3D version Open Source pourrait voir le jour plus rapidement.
- Il suffirai pour cela de ne pas inclure la version gratuite d'un logiciel de la logithèque pour donner immédiatement plus de visibilité aux version payante.
Donc, Canonical virerait OOo libre et gratuit et collerai Star Office à 70€ à la place ???
Au mieux tous le monde compilerai ou téléchargerai le deb chez OOo, au pire (plus probable), 80% des utilisateurs et contributeurs partiraient ailleurs.
- On pourrait proposer une version démo de ces logiciels payant pour que les gens essayes et s'habituent.
- Au bout de 30 jours, on pourrait demander à entrer un code d'activation pour poussez les gens à acheter.
Un code d'activation sur un logiciel libre, même payant, ça va être dur !
- Si une fonctionnalité n'est pas disponible librement, alors on inclue le code propriétaire pour que tout fonctionne "out of the box" sans prise de tête (parce qu'on veut que ça marche, mais on connait bien les enjeux et risque).
- Personne n'est là pour gagner de l'argent.
Si, tous ceux qui utilisent, où font vivre, le libre pour autre chose qu'un hobby, c'est forcément pour gagner de l'argent.
On n'est certes pas là pour faire fortune, mais certainement pas pour perdre de l'argent, et si possible que tout le monde puisse vivre (donc gagner sa croute).
- Je ne fait pas de politique, je parle d'informatique.
Oui et non, le libre ne fait pas de politique, mais il est capable de s'adapter à toutes.
Le libre ne s'oppose ni au capitalisme ni au libéralisme, il s'y intègre même parfaitement, il a juste trouvé le moyen de le faire de façon éthique: si tu peux vraiment gagner de l'argent avec du libre mais tu es contraint à partager.