Bonjour,
aujourd'hui est sorti la première linux mint basée sur debian. Traditionnellement basée sur Ubuntu, les développeurs en avaient discuté il y a un certain temps, et après quelques mois de développent, ils l'ont finalisée.
Les avantages par rapport à une base ubuntu sont les suivants:
-Ce sera une distribution en rolling release, tous les paquets se mettront toujours à jour.
-Plus rapide que les versions basées sur Ubuntu
Mais il y a aussi des désavantages:
-Étant donné que c'est une rolling release, on perd en stabilité et si on ne sait pas ce qu'on fait on peut facilement casser le système. Il vaut mieux avoir certaines connaissances en Linux pour bien utiliser cette édition.
-Debian est moins user friendly qu'ubuntu, attendez vous à devoir mettre les mains dans le cambouis.
(ce n'est pas moi qui ai fait cette liste d'avantages/désavantages, c'est l'équipe de mint elle-même qui le dit)
Vous en pensez quoi de ce passage? Ce n'est pas encore définitif, on sait pas s'ils vont définitivement abandonner la base Ubuntu ou pas, mais je trouve que ce n'est pas une très bonne idée. Le but de mint c'est d'être noob-friendly et je doute qu'une base Debian soit la meilleure pour cela. De plus c'est se passer de certains outils/commandes qui n'existent que pour Ubuntu (du moins à ma connaissance, la commande sudo apt-add-repository n'existe que pour ubuntu ce qui peut rendre inutilement compliquée l'installation de certains logiciels distribués par des dépôts)
S'ils veulent vraiment faire une version «expert» sans abandonner leur édition ubuntu pour «débutants» je pense qu'une base archlinux aurait été meilleure…
Source:
The Linux Mint blog