bastou2 a écritBonjour,
Je crois personnellement que l'équipe Mint s'éparpille et cela n'apportera aucune valeur ajoutée à l'offre déjà présente.
1- À mon sens le "marché" de Mint c'est les débutants. : Codecs préinstallés, outils et applications supplémentaire etc. Tout pour faire fuire un pro Debian ou Arch.
2- Pour l'instant, tout va bien sous LMDE. Squeeze est en voie de devenir stable. Les mises à jour sont limitées. Donc le système est stable. Après Squeeze, les paquets changeront rapidement. Les curieux et débutants de LMDE déchanteront et l'engouement s'estompera.
3- Mint n'invente rien: Il y a déjà l'offre exceptionnelle de Mepis (Debian stable) et antiX (Debian testing)
Si Mint se limite à la version Stable de Debian tout en backportant certains logiciels courants récents, elle a de forte chance de prendre à Ubuntu la palme de la distribution la plus facile d'accès et la plus facile d'utilisation tout en faisant ex æquo avec Debian sur la fiabilité du système.
Les avantages qui ont fait la renommée d'Ubuntu c'est la facilité d'installation, le orange/marron maquillage par défaut, le LiveCD.
Aujourd'hui Ubuntu a toujours ses avantages mais a toujours des contraintes comme le changement de version tous les 6 mois, des versions pas finies, et des technologies immatures (entre autres). Pour moi Ubuntu, à cause de ses limitations a atteint un plafond dans son audience, ce limitant au ceux chez qui tout marche et ceux qui sont prêts a prendre le temps de résoudre les problèmes pour obtenir un truc qui marche.
Mint propose quoi ? Pareil qu'Ubuntu : facilité d'utilisation, un vert maquillage par défaut, LiveCD, et même un plus : codecs propriétaires/privateurs inclus. MAIS se passe de ses contraintes : une base stable, fiable et éprouvé (Debian Squeeze) supporté pour plus de 3 ans et avec un changement à faire tous les 2 ans seulement.
Donc pour moi, Mint comble les deux obstacles plafonnant (à mon avis) l'audience d'Ubuntu. Toujours pour moi donc, Mint a les moyens
potentiellement de faire jeu égal, si ce n'est de dépasser clairement Ubuntu et toucher un public de non-initiés extrêmement large.
Après ce n'est que mon avis, mais si Mint travail à se limite à proposer une Debian Squeeze enrobée de sucre (thème, codecs, outils graphiques de maintenance, des logiciels non-centraux** récents, etc...), elle a moyen de s'imposer comme LA distribution GNU/Linux pour les nouveaux.
** par non-central, j'entends par là des logiciels grand-public, "de surface" (OpenOffice, Firefox, Thunderbird, VLC, etc...) ; par opposition à des logiciels vitaux comme le noyau, l'init, GRUB, GNOME/KDE ou encore DPKG. Euh... j'espère que c'est compréhensible ce que je raconte 😛
MaryPoppy a écritTon point de vue est intéressant. C'est vrais que je n'aime pas l'informatique "fastfood". Ce qui me fait hésiter entre me faire une Debian et LMDE. Ce qui me fait peur sur Debian c'est que j'ai toujours essayer la version stable. C'est à dire rien d'autre. Mais si la squeeze est rolling release, sa me plait d'essayer une comme ça !
En faite Ubuntu est donc basée sur la plus instable des Debian.
En gros donc la testing c'est juste au dessus de Ubuntu avec l'avantage de Arch qui fait qu'elle progresse petit à petit sans changer de version.
Je voulais vraiment une Arch mais j'ai pas été foutu de l'installer ! Par contre la Ubuntu minimal.iso officiel est super. On peut installer directement sa Ubuntu avec des paquets à jour, dans n'importe quel version. C'est bien plus amusant à mettre en place que les autres systèmes que j'ai pu essayer.
Bon salut, je testerais tout ça et je me ferais une opinion. Quand j'aurais le temps.
Squeeze n'est plus en rolling-release maintenant, ses logiciels sont figés, d'où le nom de stable (dans le sens n'évolue pas, différent de stable au sens fiable).
Ubuntu prend ses paquets de la plus instables des Debian, on peut dire ça comme ça, mais Debian Unstable n'est pas si instable que ça, c'est utilisable au quotidien. De plus Ubuntu stabilise les paquets qu'elle a pris de chez Debian pendant les 6 mois de conception de la distribution (un freeze limité à une échelle de 6 mois en gros). Et puis les paquets important comme le noyau où Gnome ne sont pas pris de chez Debian, c'est Ubuntu qui les fait de son coté et les ajoute à ce qu'ils ont pris de chez Debian...