Bonjour
Simplicité et contre-intuition
Je suis devenu, après une phase d'apprentissage parfois délicate et au cours de laquelle JBF m'a beaucoup aidé, un grand fan d'OpenOffice.org que j'utilise avec bonheur pour éditer notamment des livres numériques.
Il me semble qu'OpenOfice.org (et sans doute LibreOffice) doivent en grande partie leur réputation d'usine à gaz à une mise en oeuvre parfois peu intuitive. Le "client" supporte très mal non pas de ne pas savoir faire mais plutôt d'être incapable de trouver une solution. Il y a un problème d'incompréhension.
Je vais vous donner un exemple typique, puisque ces choses là manquent souvent dans OO. J'ai choisi l'utilisation du navigateur. Le navigateur, si vous ne connaissez pas, est l'un des trésors "cachés" d'OO. J'irais même plus loin, si vous maitrisez les fonctions de
F5 (navigateur) et de
F11 (styles et formatage), vous maitrisez 80% de la puissance d'OO. Alors allons-y.
Un exemple SVP.
- Ouvrez un document odt contenant des titres de niveau 3 (voir photo en haut à gauche).
- Ouvrez la fenêtre du navigateur en appuyant sur F5 et cliquez sur l'onglet "titres" (voir photo en haut à droite).
Il peut arriver que les titres de niveau 3 que vous utilisez dans votre document ne soient pas visualisés sur le navigateur.
La solution est à la fois très simple et totalement contre-intuitive. 🙂
Il suffit d'ouvrir
Outils/Numérotation des chapitres pour faire apparaître la fenêtre "Numérotation du plan". Eh, oui, c'est comme ça. Ensuite, vous faites coincider les deux flèches jaunes de gauche comme sur la photo ci-dessous et le mot "titre 3" apparaitra au point qu'indique la flèche de droite.
Pas évident ? D'accord. Pas facile ? Pas d'accord.
Cliquez deux fois pour avoir le plein écran
Et le même dans le wiki si vous le trouvez.
http://wiki.services.openoffice.org/wiki/FR/FAQ/Writer/105
Donc en résumé: posez vos questions clairement. Il y a une solution simple à laquelle vous n'avez pas pensé.
Je sens maintenant intuitivement qu'il est temps de vous souhaiter une bonne année. 😃