Salut
A ma connaissance :
- les bootloaders Windows ne s'installent que sur le MBR (1er secteur du disque), pas sur les secteurs suivants. C'est pourquoi jusqu'a maintenant Clean-Ubiquity ne restaurait que le MBR.
- la plupart des disques ont 63 secteurs avant la 1ere partition, certains ont plus. Et quand il est installé sur un disque (et non pas sur une partition), GRUB2 ecrit dans le MBR et dans les 62 secteurs suivants , meme s'il y a plus de 63 secteurs avant la 1ere partition. Pour aider les devs de GRUB a reperer les logiciels Windows qui ecrivent dans les 63 secteurs, jusqu'a maintenant je sauvais les 63 premiers secteurs.
Mais ta remarque est tres juste :
Josepe36 a écritsuffit de sauvegarder tout ce qui est avant la premiere partition
Au debut j'ai pensé "mais pour quoi faire si l'on ne restaure que le MBR?", mais en y reflechissant je me dis que je limitais ma vision a GRUB et aux bootloaders Windows actuels, et qu'il existe ou qu'il existera surement d'autres bootloaders (Windows ou autre, Mac, Unix etc..) qui écrivent dans les secteurs entre le MBR et la 1ere partition. Donc oui tu as tout a fait raison : il faudrait non seulement sauvegarder tout ce qui est avant la 1ere partition, mais aussi le restaurer (hormis la table de partition).
Pour faire cette amélioration, connaissez-vous un moyen fiable de déterminer le nombre de secteurs&octets avant la 1ere partition ?
Josepe36 a écritj ai placé ma sauvegarde du mbr sur le debut de partition de swap , voilà l idée , la swap etant obligatoire alors .....
La par contre je ne pense pas que ce soit une bonne idée, car la SWAP n'est pas obligatoire (on peut tres bien installer Ubuntu sans SWAP), et de plus la SWAP est un endroit qui est frequemment utilisé par le systeme, donc ta sauve va se faire écraser tres rapidement...
malbo a écritJ'ai fait l'essai et ça fonctionne
Super 🙂 je vais regarder ton mail, merci !
malbo a écritLa partition sda5 aurait dû être formatée en NTFS or elle apparait comme une partition Linux.
Ok, je vais voir dans ton log s'il n'y a pas quelques indices.