Bonjour...
@ malbo ...
sympa de t'intéresser aux outils de la version sécurisée d' Ubuntu ....
Je suis assez friand des sujets que tu écris sur le forum... c'est sympa pour tout le monde... Aussi voici en quelques explications le pourquoi du comment....
Hélas ,comme tu peux le voir dans les posts précédents...Ces outils viennent juste d'être intégré dans la 11.04 ... et contrairement , a la 10.10 qui est elle fonctionnelle ...Ça ne se passe pas tout a fait bien....
Si tu veux absolument faire tes essais avec la 11.04... il va falloir attendre qu'avec Yann, nous arrivions a trouver ce qui ne va pas... et que se soit corrigé... Le système de sécurisation ,fonctionne en parallèle avec ubiquity... et si il y a du changement dans Natty, il va falloir chercher ,et adapter...
Sinon la ubuntu sécurisée 10.10 elle fonctionne très bien... Si tu es curieux de savoir comment ça marche, c'est elle qu'il faut essayer ,en ce moment...
Alors en quelques mots, pour résumer le principe de ce qui est rechercher...
Principe de base... Tout ce passe avec l'iso modifiée, sur un support en session live... installation, désinstallation et réparation du boot des OS... Si on ne fait pas dès le début les manips avec cette iso, elle n'est pas pleinement fonctionnelle...
Principe... A l'installation d'un Ubuntu, avec cette iso, avant que Ubiquity ne se lance , et juste après la fin de l'installation des sauvegardes des secteurs de boot de chaque hdd présents sur la config. sont écrites dans un dossier " clean " créé pendant le temps de l'installation dans le dossier /temp de la session live ... a la racine de la partition W$... et dans un dossier clean dans /var/log pour les Linux... (pour les mac , je ne sais pas, je n' ai pas aidé à ce sujet... )
Ce sont ces données qui vont être utilisées par les nouveaux outils, pour faire les manip, pour lesquelles ils sont prévu...
Pouvoir faire des installations /désinstallations de Ubuntu en dual et multi boot W$ mac où autres Linux... et ce sans perdre le mbr W$ ,en cas de dual boot Ubuntu/W$ .... afin de le restaurer en as de besoin.... À la désinstallation de ubuntu ,en dual boot avec W$. En utilisant l'outil prévu pour désinstaller, il est proposé de restaurer ce fameux mbr W$.... pour rebooter directement sur W$, sans avoir a mettre les mains dans le cambouis .... But recherché pour les nouveaux venus à Ubuntu/Linux...
Il y a aussi un outil prévu pour réparer le boot défaillant dune OS ..... Exemple un dual boot W$/Ubuntu... l'utilisateur ne veux plus de W$ ,il le vire manuellement... avec l'outil de réparation du boot, il trouvera , les option lui permettant de réinstallation/maj de grub ,pour que son Linux boot a nouveau... Si il fait cette manip a partir de la session live iso modifiée, les options lui seront proposées....
Voila en gros pour le fonctionnement....
Tu dis faire des essais en virtualisation, Yann utilise aussi cette méthode pour faire les essais de ses codes...
Mais il semble qu'entre la virtualisation et l'installation en dur ,ça fait apparaître des soucis qui n'existent pas en virtualisation... La preuve, avec mes soucis d'install en dur...
Tu sembles avoir réussi a installer Natty modifiée ,en virtualisation...
Chez moi en dur il y a un problème... 2 tentatives d'installation en dual boot avec W$ .
volontairement,pour essai... grub stage1 sur le mbr du hdd W$...l'installation va presque jusqu'au bout...
Dans Ubiquity, au moment de l'écriture des journaux d'installation... blocage!!! ... Je ne peux plus rien faire ....Obligé de redémarrer la machine comme un "bourrin".... Mais chose bizarre, au reboot sur le hdd W$ , j'ai le menu grub , et W$ et Ubuntu Natty ,fonctionnent , comme si de rien était....
Mais les sauvegardes ne sont pas faite ,ni écrites du coup... Voila notre soucis avec Natty modifiée ,tout récemment...
Avec la 10.10 modifiée pas ce genre d'ennuis... Ça fonctionne bien...
C'est bien pour ça que je dis et répète ,que les essais avec la 11.04 ... sont a éviter, tant que la solution ne sera pas trouvée.....Nous somme encore qu'en dev avec cette OS non???...
Cet après midi, j'ai refais l'essai....même punition ... le script "clean ubiquity" et ubiquity semblent se marcher sur les pieds... pendant l'installation...
Comme sur ma machine ,j'ai les sauvegardes faites avec la 10.10, (dossiers clean renommer, pour ne pas interférer...) j'ai mis de coté les clean incomplets de l'essai avec la 11.04....j'ai remis en service les clean faits avec la 10.10 ....et j'ai essayé les 2 autres outils (le désinstallateur et le réparateur de boot) intégrés a la 11.04 ... ils fonctionnent, puisqu'ils trouves les sauvegardes dont ils ont besoin, pour faire leur office ....
Donc j'ai pu restaurer le mbr de mon W$... Reboot directe dessus...
Réparer le grub de la Natty modifié ...Oui, grub stage1 de cette OS sur un autre disque que celui qui reçoit l'installation... grub affiche erreur grub rescue> ....
Donc une foi réparé , la Natty bootait a partir de son disque...
Et comme ça fonctionnait, j'ai désinstallé la Natty modifié de son disque ,avec l'outil de désinstallation... Et la partition où était installée la Natty,a été formatée en NTFS et rendue au système de fichiers W$.... (c'est une fonction qui est prévue dans le désinstallateur...)
Je me retrouve avec ma machine comme a l'origine... Et ce sans avoir a taper des lignes de commandes... Juste en faisant des choix proposés par des messages et en validant ces choix... Pratique pour les novices.... Non???...
Donc ,c'est déjà une bonne nouvelle pour la Natty modifie... sur 3 outils 2 sont OK!!...
Voila malbo ... c'est peut-être un peu long, mais essentielle y est...
Tu dis;
J'ai essayé la 11.04 securisee dans VirtualBox. Au redémarrage après installation de Ubuntu en dual-boot (l'installateur à recoupé un peu de la partition Wn7 pour faire de la place à Ubuntu et j'ai laissé faire), si je choisis de redémarrer sur Win7, ce dernier me propose une vérification du système de fichier. Si je refuse cette vérification, Win7 démarre sans problème mais si j'essaie d'aller fouiller dans C:\clean\log voilà ce qu'il affiche :
Donc tu as trouvé le dossier "clean" a la racine de la partition W$.... Dans le dossier "mbr_backups " tu dois trouver la sauvegarde du mbr W$ faite au départ de l'installation. et la sauvegarde du mbr W$ modifié (écrasé par grubstage1) une foi Ubuntu installé en dual boot sur le hdd W$...
Mais!! ! ... il ne faut pas oublier que ce dossier sert sous Linux, pour les outils de l'iso sécurisée...pas pour W$ ... Je ne sait pas si W$ peut s'en accommoder... d'où le message qu'il te renvoie...
Personnellement, ma grande peur, c'est "les nettoyeurs fous de W$" avec leur manie de faire du nettoyage de petits bouts de fichiers ,qu'ils trouvent, par-ci, par-là ....
un coup malheureux de CCleaner ,et hop!!!!...plus de sauvegardes.. Heureusement c'est fait en double dans les Linux... Chez moi sous Linux ,j'efface sans problèmes les dossiers clean.. il faudrait que je voie sous W$ si ,ça nettoie, où si j'ai un refus.. Jamais regardé...
Maintenant quand au deux petits fichiers texte " Cleanubiquitybefore " et " cleanubiquityafter"... ils contiennent les logs qui servent au fonctionnement de tout ça, et a Yann pour le débugage ..W$ ne peut pas accéder a leur contenu... d'où le message ...
Quand a ce que le dossier clean , disparaisse si tu fais une vérification de ton W$.. je ne pense pas .. il veut faire une vérification ,pars que tu lui a réduit sa partition si j'ai bien suivi... Je ne saurais te dire si il va faire du nettoyage ,sans te demander confirmation, de supprimer quoi que ce soit, je suppose que non... Il va faire sa vérification et laisser ce dossier clean en l'état ,je pense... c'est a essayer, et nous dire si tu veux bien....
Voila ,j'espère ne pas avoir été trop long...Mais si on veut comprendre ce qu'il se passe avec ces outils...il faut bien donner des explications...
malbo tu seras toujours le bien venu en mp... ça évitera de longs posts... Mais si tu préfères que les échanges servent aussi à d'autres..., pourquoi pas..
Mais gare a la lecture... Ceci ne s'explique pas en 3 où 4 lignes...
Bien cordialement....
Ah !!. il y a croisement de messages... un Ps..;
Je viens de lire ton édit. . Non la réponse au message renvoyé par le désinstallateur, tu 'la ci dessus .... Problème de sauvegardes avec la Natty modifiée...
Si tu veux retenter l'essai avec la 10.10... tu ne devrais pas avoir ce message, mais obtenir ce j'ai obtenu cet après midi...
Bien faire a part des choses ... les outils ; clean ubiquity installateur , clean désinstallateur et clean réparateur de démarrage , ne s'occupent que de faire les sauvegardes des secteurs de boot des hdd ,contenant des OS, présents sur la config. ...Et le fonctions de désinstallation et réparation de boot.... Ils n'interviennent en aucun cas dans le partitionnement et l'installation de ubuntu par l'installateur Ubuntu; ubiquity... Mais en parallèle, pour leurs fonctions propres....
@+. Babdu89