Josepe36
:lol::lol::lol::lol:
je suis trop passioné, un vraix accros :lol::lol:
Babdu89
Si tu es encore debout, josepe... 😉 remonte les posts stp ...
Qu'est ce que tu en dis?....
@+. Babdu89
Josepe36
quels posts ?
si c'est ceux plus haut j'ai donné mon opinion
Babdu89
sur le mien #18 au sujet de la perte de la sauvegarde par des nettoyeurs infatigables???....😛
Josepe36
ha oui, désolé
trés pertinent babdu89, tu serais daccord pour me filler un gros coup de main ?
Ce serait pour le panneau "information", et la tournure des phrases , le contenue du panneau d'acceuil etc.....
Babdu89
Mais bien sûr, tu peux compter sur moi.....
@+. Babdu89 .
Josepe36
bon c'est génial alors 😃
Babdu89
Tu me dis comment tu vois les choses ,on essaye de faire un truc le plus persuasif possible, sans faire peur quand même.....
@+. Babdu89 .
Josepe36
ça y'es je t'ai posté
carte blanche Bernard !!!
vas y fait toi plaisir et dépose y ta marque de fabrique à ce script 😉
Babdu89
Ben on va essayer ça...
Allez ce coup ci je quitte (peut-être) pour ce soir...
@+. Babdu89 .
raphi79
Josepe36 a écritje me rappel la premiere install ubuntu, une catastrophe, aucune connaissance, pas du tout familier des forums et surtout pas d'autre ordi.
J'aurai adoré avoir cette fonctionalité.
C'est de ça que je parlais aussi parce que je sais que je suis pas le seul à qui c'est arrivé. Et c'est pour ça que je t'encourage à fond à continuer de créer ce script. 😉
Pour la sauvegarde du MBR personnellement je ne comprend pas l'intérêt de le demander à l'utilisateur...
Il s'en fout je pense.
Parce que le seul et unique problème c'est : Comment je peux désinstaller Linux sans casser mon démarrage Windows ?
Après comment ça marche on s'en fout du moment que ça fonctionne.
Je dis pas que ton travail est pas important loin de là, j'essaye juste de me mettre dans la peau d'un débutant qui souhaite désinstaller Linux. Je sais pas si je suis très clair dans mes explications... :/
raphi79
@Babdu89 : Je suis de l'avis de Yann par rapport à la sauvegarde du MBR dans /boot.
Parce que c'est plus logique. Pourquoi aller enregistrer dans Windows surtout si il y a différents OS sur l'ordi.
Sachant que de toute façon la sauvegarde si elle est effectuée dans /boot d'Ubuntu ne sera jamais effacée. Sauf si on décide de désinstaller Ubuntu, auquel cas la sauvegarde sera préalablement utilisée.
Josepe pourrait tu m'expliquer les avantages que tu vois à sauvegarder dans une partition Windows. C'est pas une critique c'est juste que j'essaye de comprendre et comme je ne suis pas d'accord je préfère avoir ton avis. 🙂
Enfin bon tout le monde a du aller pioncer donc à demain les gens. 😃
Hizoka
si on se retrouve dans le besoin de formater ubuntu pour le réinstaller (soit disant que ce n'est jamais nécessaire, mais en tout cas ça permet de bien repartir...) on perd la sauvegarde... pas sûr que l'idée soit si bonne...
raphi79
@Hizoka: Si tu réinstalle Ubuntu derrière il n'y a donc pas de problème puisque tu relance une installation en écrasant ton installation précédente. Tu perd donc ta sauvegarde mais c'est pas grave puisqu'elle est automatiquement recrée.
Hizoka
ok alors pas de problème.
Babdu89
Pas encore couché... je surveille....
Pas de ton avis raphi79.... La première installation Ubuntu, tu sauvegardes le "mbr Windows" dans ta partition Linux OK... la 2ème ou 3 ou4ème réinstallation, où en cas de crash ubuntu qui n'arrive jamais.... tu sauvegardes le mbr écrasé par grub, non???... sinon qu'est ce qu'on cherche a faire??...
@+. Babdu89 .
jalobservateur
🙂 Je suis plutôt à l'aise avec cette idée, car le mbr , connaissant très bien W$ est de loin beaucoup plus en sécurité dans Linux, ya pas photo les mecs ^^
Babdu89
Pour moi en laissant la sauvegarde du mbr dans la racine de la partition Windows,et en n'y touchant pas ,c'est moins risqué....et on peut toujours conseiller d'en faire une copie en lieux sûr ailleurs que sur la partition Windows, en laissant l'original à sa place ça mange pas de pain.... l'intérêt de la manip c'est que le mbr Windows soit sauvegardé avant de faire l'installation ubuntu....
@+. Babdu89
Babdu89
un autre argument....la sauvegarde se fait en live cd.... , pour virer/réinstaller Ubuntu, faut passer en live cd ,faire la restauration du mbr Windows,et supprimer Ubuntu...., qui va se rappeler de ça avant de virer son Ubuntu comme un plouc ??... ,où en cas de crash ubuntu??...
En cas de crash Windows,mbr sauvegardé où pas ,l'utilisateur devra réinstaller son Windows, mais en cas de crash de Ubuntu,le mbr est a l'abri... Mais on va fortement inciter a faire une copie au chaud, de la sauvegarde mbr... Pour le newbee ça sera plus facile de copier un fichier,que de jouer de la ligne de commande....
jalobservateur
🙂 Comme le dit babdu89
Oui ça vaut aussi , car en fait, le jour ou le gars aura un triple ou quadruple boot, je ne pense pas qu'il voudra préserver autant son W$.
Car selon ce que moi je vie et tous ceux chez qui j'installe Linux, si on a un W$, soit il est virtuel soit on l'ouvre jamais, alors... va pour la racine et voilà
Car là on ne parle plus d'un windowsien, mais d'un Linuxien et lui sait comment.