Bonjour,
Josepe comme promis, je reprends mon schéma (post #7), et j'essaye de le simplifier à fond pour faciliter le codage :
- on réinstalle GRUB lorsque c'est possible, ca évite d'avoir a sauver plusieurs fois les 63 secteurs, et ca fait des questions en moins pour l'utilisateur (->plus de simplicité)
- j'élargis le principe a toutes les distributions linux (n'importe-quelle distro pourra utiliser ce système de désinstallation)
- pour simplifier voila à quoi ressemblera ce que j'appelle un "backup" :
1 fichier contenant les 63_secteurs_originaux + l'historique des installations linux
| distro_et_version_1 | installé_sur_partition1 | installé_le_date1 (date la plus ancienne) |
| distro_et_version2 | installé_sur_partition2 | installé_le_date2 |
| distro_et_version3 | installé_sur_partition3 | installé_le_date3 (date la plus récente) |
- à chaque fois qu'un créera ou mettra à jour un backup, on le dupliquera sur toutes les partitions de tous les OS installés. Cela permet de ne pas perdre le MBR original si jamais une partition est formatée par erreur.
SAUVEGARDE AUTOMATIQUE
1) modifier Ubiquity pour :
1.1) qu'il garde en mémoire (dans une variable) automatiquement et silencieusement un backup des 63 secteurs actuels
1.2) puis qu'il lance l'ubiquity actuel
1.3) puis il scanne les autres partitions
1.4) s'il ne trouve pas d'autre backup, il le crée (63_secteurs_originaux + 1 ligne de tableau) et le duplique sur toutes les partitions des OS détectés
1.5) s'il trouve un autre backup plus ancien il le met à jour (ajoute seulement une ligne a la fin du tableau) le duplique sur toutes les partitions des OS détectés
DÉSINSTALLATION D'UBUNTU
2) Ajouter dans le live-CD un menu "Désinstaller Ubuntu" (exemple ci-dessous)
... qui lancerait le script suivant :
2.1) Scanner toutes les partitions.
2.2) S'il ne trouve pas de backup, l'indiquer à l'utilisateur, et fin du script.
2.3) S'il trouve un ou plusieurs backups, vérifier d'éventuelles erreurs (vérifier que toutes les partitions listées contiennent bien un Linux d'installé), on affiche l'écran suivant.
2.4) Cas le plus fréquent (dual-boot Ubuntu-Windows ou Ubuntu-MacOS ou Ubuntu-autre) :

Si l'utilisateur valide, on formate la partition, on restaure les 63_secteurs_originaux, et on efface les backups.
2.5) Cas où plusieurs distros sont détectées :

Si l'utilisateur valide, on formate la partition, on réinstalle GRUB, et on met à jour les backups restants sur les autres partitions (en y supprimant la ligne correspondant à l'Ubuntu désinstallée)