anlou84
En ce qui concerne unity, ma principale remarque est l a présence de certains ralentissements (notament lors de l'utilisation de wine ou play-on-linux).
L'ouverture des menus de dossiers et programe se fait parfois après une latence de près de 30 secondes à plusieurs minutes.
Mais avec un peu d'habitude l'interface s'avère ergonomique (notamment lorsque l'on veut gérer plusieurs programmes).
Un effort a été fait en terme de performance avec Maverick les animations flash sur les petites config passent mieux (peut être du à une nouvelle version de flash), il serait dommage de s'en priver.
L'utilisation d'évolution express est plus ergonomique pour les netbook, mais pas moyen de mettre calendar et contact sur la barre de lancement....quand à taches et notes ils ont totalement disparus de tout menu.
J'attends avec impatience les mises à jour optimisations et paramétrages (impossible actuellement de paramétrer les menus applications!).
Pour les nostalgiques de netbook-launcher sous maverick il est tout à fait possible de l'installer en installant les paquets :
[url=apt://go-home-applet]go-home-applet[/url] [url=apt://window-picker-applet]window-picker-applet[/url] [url=apt://maximus]maximus[/url] [url=apt://human-netbook-theme]human-netbook-theme[/url] [url=apt://netbook-launcher]netbook-launcher[/url] [url=apt://ubuntu-netbook-efl-default-settings]ubuntu-netbook-efl-default-settings[/url] [url=apt://netbook-launcher-efl]netbook-launcher-efl[/url]
Puis se déconnecter, et se reconnecter en choisissant une session "netbook 2D"
Ainsi en attendant la maturité d'unity on peut jongler avec les deux versions.
seb31
Il semblerait que nous n'en ayons pas fini avec Unity :
http://www.pcinpact.com/actu/news/60048-ubuntu-abandon-interface-gnome-unity-shell.htm
Je suis personnellement assez sceptique. En effet, la souplesse et la simplicité de Gnome est une des raisons qui m'ont fait choisir d'utiliser Linux comme unique système d'exploitation sur mes machines.
Unity que je suis bien obligé de tester sur mon Netbook, sauf à revenir en arrière, ne me donne pas satisfaction, loin de là. Le paramétrage quasiment impossible est rhédibitoire, et la logique même de Unity me prend à rebrousse-poil.
Alors changement de distribution en vue ? La question va bien se poser dès la version 11.04.
anlou84
seb31 a écritIl semblerait que nous n'en ayons pas fini avec Unity :
http://www.pcinpact.com/actu/news/60048-ubuntu-abandon-interface-gnome-unity-shell.htm
Je suis personnellement assez sceptique. En effet, la souplesse et la simplicité de Gnome est une des raisons qui m'ont fait choisir d'utiliser Linux comme unique système d'exploitation sur mes machines.
Unity que je suis bien obligé de tester sur mon Netbook, sauf à revenir en arrière, ne me donne pas satisfaction, loin de là. Le paramétrage quasiment impossible est rhédibitoire, et la logique même de Unity me prend à rebrousse-poil.
Alors changement de distribution en vue ? La question va bien se poser dès la version 11.04.
Je ne suis pas inquiet quand à l'évolution et à ergonomie future d'Ubuntu, jusqu'à présent les choix de la distribution ont été plutôt judicieux afin de la rendre facilement utilisable au grand public.
Si Unity devient l'interface par défaut, nul doute que celle ci sera améliorée et bien plus paramétrable, rien n'empêche l'utilisateur de rester sur les versions LTS pour n'utiliser de des interfaces matures.
De plus l'utilisateur peut choisir son bureau et gestionnaire de fichier et même jongler d'une version à l'autre Gnome (Ubuntu), Kde (Kubuntu), XFCE (Xubuntu), LXDE (Lubuntu), et les versions netbook-editions (nebook-laucher, unity, kde, lxde, xfce). Dans tous ces choix difficile de ne pas trouver son bonheur.
N'oublions pas que chacune de ces interfaces sont
personnalisables a souhait ce qui permettra de paramétrer et personnaliser son ordinateur à volonté (aucun système propriétaire ne permet cela).
Alors ne faisons pas les difficile : adaptons nous à Ubuntu ou adaptons Ubuntu à ce que nous souhaitons mais arrêtons de nous plaindre!
seb31
Résolu par réinstallation de Lucyd...
thejhi
Petite parenthèse...
je me suis mis à linux depuis 1 an ou deux. Je viens de Windows (comme plus ou moins tout le monde, vous allez dire...).
Je ne suis pas codeur, je suis juste un utilisateur. Un ordinateur est fait pour me rendre service et pas pour me causer des problèmes. Je crois que c'est une opinion assez partagée par les vrais gens... vous savez? ceux qui ne comprennent rien et n'ont pas envie de comprendre une ligne de code... Bref, je n'ai ni le temps ni les moyens d'aller militer pour Linux ou les riches sud-africains qui le soutiennent si "généreusement". Je voulais juste un système qui fonctionne, qui soit fiable, et qui me plaise.
Ubuntu c'est vrai était tout cela pour moi.
Je dois même dire que la version 10.10 était même totalement cela.
Mais voilà... J'ai essayé Unity. Et plusieurs fois même... par acquis de conscience. J'ai installé, désinstallé, réinstallé, re-desinstallé... Bref, j'aime bien tout de même laisser une chance aux gens et aux choses avant de me décider mais hélas... je vais dire une chose assez définitive : Même si l'interface s'améliore à l'avenir, même si , même si, même si... Le principe de Unity lui est clair, ça rattise large gras et bas... Je ne suis pas d'accord avec ce principe et cette interface NE ME PLAIT tout simplement PAS. Elle ne me PLAIRA PAS plus à l'avenir. Et le fait même qu'on me l'impose à plus ou moins long terme, me fait perdre confiance en UBUNTU comme système sur lequel on peut compter dans le temps.
Je pense que je ne serai pas le seul à réagir de la sorte.
Je le dis donc tout net: (et je ne dis pas cela pour trouver une réponse) : si Ubuntu s'oriente vers cela, j'irai tout simplement ailleurs. Peut-être même, je retournerai chez Windows: système cadenassé certes mais dans lequel finalement, on peut être assez libre en regard de la quantité écrasante de ressources qu'on peut trouver dans le monde si nombreux de ses utilisateurs... Avec regret (car j'y ai cru au libre et à ses idéaux) mais sans état d'âme car je n'ai plus de temps à perdre! Je sais c'est un comportement de consommateur à la Windows... mais qu'on arrête aussi avec ça.. Avouez que le big-boss de Ubuntu, commence vraiment à ressembler à un autre big boss américain .. et Ubuntu a toujours clairement voulu chasser sur les mêmes terres... Simplement là, soit il se trompe, soit il a décidé de tourner clairement le dos à tout ceux qui ont permis à Ubuntu d'être ce qu'il est devenu.
Dommage, c'était bien. Allez bye, j'ai comme l'impression que ce post ne restera pas en place très longtemps ou alors qu'il va se faire tellement incendier par les politiquement corrects du libre qu'il va vite disparaître. Peu importe. Je viens d'acheter une licence de SEVEN!
seb31
On dirait que c'est un mec de Microsoft qui a écrit ça... Classique sur les forums lol mais néanmoins minable.
Franchement, j'ai essayé 7 et c'est aussi lourd que Vista, ça bug juste un peu moins.
Je reteste Unity depuis quelques semaines, et je trouve qu'au bout du compte, le système de gestion d'applications de fichiers et dossiers par filtrage, genre gmail, n'est pas idiot étant donné le nombre de données stockées...
Certes, il ne s'agit que d'une version 1. Perfectible, donc, on peut espérer !
pollux59510
Pas du tout d'accord avec toi Seb31 : je ne bosse pas chez Krosoft, et pourtant je rejoins totalement Thejhi.
J'avais testé Unity moi aussi, et j'ai persisté un moment... Mais l'impossibilité d'ajouter tel ou tel utilitaire à droite à gauche (chose possible sur la version gnome), et les réponses du genre "c'est comme ca si ca te plait pas retourne chez windows" (sisi, j'en ai eu) m'ont moi aussi déçu sur ubuntu.
D'autre part j'ai acheté récemment un ordi sur lequel était installé seven, et mis à part qu'il soit long à démarrer, l'utilisation au quotidien est, il faut bien l'avouer, sans commune mesure avec les précédentes moutures de windows...
Au point que la 11.04, je doute fortement de l'installer sur mon 2ème ordi ; je pense qu'au mieux je resterais avec la 10.10 qui me donne satisfaction.
Je sais pas pourquoi, mais quelque part j'ai l'impression que la version 11.04 semble annoncer le début du déclin d'ubuntu...
J'espère me tromper...
79DC
Bonsoir, à tous, a vous lire on a l'impression que le passage à Unity sera obligatoire, mais que je sache, on pourra toujours se mettre un KDE ou bien un GNOME. Elle est bien là la force de Linux par rapport à Windows, on peut choisir son environnement graphique. Alors bienvenue au petit nouveau! Il trouvera surement son public.
Et qui sait, en fonction de son évolution, peut-être que j'y passerai mois aussi. Pour l'instant, après un essai, j'ai le mêm ressenti qu'avec gnome-shell. C'est pas terrible.
Mais bon c'est nouveau, cela ne peut que s'améliorer...
tuxtux
comment enlever le lanceur quand on vat sur internet
svp
aragorn91
Remarquons qu'au moment où l'on se connecte, on a le choix entre Unity et l'interface Gnome...
J'ai essayé Unity, j'ai aussi été déçu mais en y réfléchissant c'est un peu normal : Je fais partie de ceux qui mettent la main dans le cambouis et qui aiment adapter les choses à leur façon. Unity, c'est un peu la barre des tâches de Window$... la même souplesse.
Maintenant si je donne un portable équipé de Unity à un utilisateur lambda, il l'utilisera sans aucun problème...
En fait passer de Gnome à Unity, c'est passer de Linux à Window$, d'un système ouvert à un système qui l'est moins.
Aussi, nous ne sommes peut être pas le coeur de cible des utilisateurs visés...
Maintenant, reconnaissons qu'Unity est quand même drôlement orienté utilisateur... Il n'y a plus aucune notion "technique" quand on l'utilise.
Si j'avais ma propre société, c'est ce que je mettrai sur ses portables.
chocks
Unity est un attentat meurtrier dans le monde pacifique d'Ubuntu : je suis très triste.
TempsX
Unity ou pas Unity, telle est la question. Dans un post précédent j'avais fait le choix de rester sous Maverick avec mon EEEPC. Je n'ai toujours pas changé d'avis. Depuis la migration de mon PC de bureau et de mon PC portable (dell Vostro), je m'approprie un peu le changement. Il y a du bon et du très bon même. Il manque simplement un accompagnement de l'utilisateur et une interface de personnalisation ce qui devrait arriver indubitablement. Passer à KDE ne m'intéresse pas dans la mesure ou je me trouverai avec un "windows like", ce dont je suis farouchement opposé. Et puis j'aime GNOME pour tout vous dire. L'apprentissage de cette nouvelle interface prendra du temps mais au final je pense que cela en vaut la peine.
Et si je n'arrivais pas à m'y faire alors je ferai le pas vers une Fedora ou un OpenSuse
marceldo
Bonjour,
Je lis avec attention tous les posts concernant unity depuis sa sortie. Je teste actuellement unity avec virtualbox, il y a quelques bugs d'affichage, mais je pense que cela est dû à virtualbox.
Il s'agit d'un changement d'interface brutal qui ne peut que dérouter les utilisateurs de gnome.
Le problème majeur de cette interface est la présence envahissante des gros icônes sur la barre des taches (c'est le dock ?) à gauche de l'écran, qu'on ne peut pas paramétrer de manière facile. Et compte tenu de leur taille, la barre est vite remplie !
Pour ma part je préfèrerais qu'elle soit repositionnable où on le souhaite, que l'on puisse réduire la taille des icônes (++++) intuitivement (sans passer par compiz ou équivalent), que l'on puisse y mettre les raccourcis que l'on souhaite (soit vers des emplacements du home, soit avec des applications indifféremment),
L'ergonomie de l'interface peut paraître bonne pour certains, mais chacun à une manière de travailler et d'utiliser (car je suis un utilisateur) différente. L'avantage de gnome est que l'on peut aisément adapter son environnement à ses besoins, selon ses critères ergonomiques. Ce n'est, pour l'instant, pas le cas avec unity. En tout état de cause, pas simplement...
Jusqu'à présent je faisais le pas assez rapidement d'une version à l'autre, cette fois je temporise. La dernière fois que j'ai temporisé c'était pour passer de XP à Vista, et je suis venu à Ubuntu... (j'ai suivi toute l'évolution de l'informatique depuis mon premier Atari 800 XL)
6 mois pour passer un cap, que dis-je un cap, une péninsule ! c'est vraiment très court, et la pression a été mise sur les développeurs. Maintenant que c'est sorti, comme prévu, je pense, enfin j'espère, que les défauts principaux seront progressivement gommés.
edit : Je sais que l'on peut rester sur gnome 2, mais celui-ci va s'éteindre au profit de gnome 3 que je ne connais pas encore
Cordialement