webvince18
Bonjour à tous !
j'ai passé mon Aspire One A110 SSD 8Go sur la UNE 10.10 hier, ça marche parfaitement, après quelques manips reprises de la 10.04 (suppression de la journalisation du SSD en ext4 et noatime dans le fstab, modif du grub pour que le lecteur de cartes droit fonctionne "à chaud"), bref du classique !
Par contre je saute sur ce post, non pour me plaindre, mais pour demander de l'aide sur cette interface Unity, sans doute très bien... Sauf que je m'y sens totalement perdu et aucune aide n'existe dans la page qui lui est consacrée !
Bref, des trucs simple : j'ai installé Opera et j'ai du fouiller 1/4 d'heure avant de le trouver perdu dans "Mail" ???
Je n'arrive décidément pas à trouver comment voir TOUS les fichiers de la bécane, il est où le gestionnaire de fichiers ???
En clair : qui se lance à nous compléter le wiki de Unity pour qu'on sache comment s'en servir... Et ainsi l'apprécier pleinement 😉
Enfin, pour finir, une petite critique quand même 😉 Cette interface permet sans doute de gagner un peu de place.. Mais où ? Car le launcher à gauche prend de la place en largeur et quand on est dans un navigateur web, les pages souvent optimisées pour du 1024 ne s'affichent plus totalement et on doit donc scroller horizontalement... Pas terrible... Le scrolling vertical est habituel mais là en horizontal on perd en ergonomie je trouve...
Question bête : peut-on changer la place du launcher sur l'écran ?
Question "ultime" : si je désinstalle le paquet Unity, j'aurai quoi comme interface ? La Desktop "de base" ?
Voili voilou, et félicitations à tous ceux qui participent au développement d'Ubuntu, chacun ses loisirs, mais grâce au votre on a un système tiptop pour nos bécanes 🙂 Nous n'avons hélas pas tous les possibilités pour participer à ce développement qui demande temps et connaissances...
pollux59510
Je n'arrive décidément pas à trouver comment voir TOUS les fichiers de la bécane, il est où le gestionnaire de fichiers ???
Alors de mémoire avant de l'avoir viré pour la dsktop classique, il fallait aller dans un répertoire "classique" (Video, Télechargement ou autre), et là en haut à droite apparaissait un nouvel icone ; en cliquant dessus on obtenait le gestionnaire de fichiers classique : quant à savoir pourquoi il fallait descendre là avant de pouvoir y arriver... J'ai mis ca sur le compte de la beta...
Question bête : peut-on changer la place du launcher sur l'écran ?
Si j'ai bien lu les posts qui précèdent, ce sera possible dans la prochaine version...
florent_k
webvince18 a écrit
j'ai eu du mal aussi au début, en faite y a certaines habitudes qui changes, et c'est forcement déroutant au début. Pour le dossier, il faut allé dans "fichier et dossier" du lanceur, puis sélectionner un des dossier favori (Documents), une fois le dossier ouvert, une icone apparaît en haut à droite, cliquer dessus pour ouvrir le dossier dans le gestionnaire de dossier.
Certain cherche aussi à déplacer l'icone des lanceurs : on peut le faire en glissé déplacé, mais il faut d'abord "sortir" l'icone de la barre vers la droite, puis la remettre sur la barre à l'endroit voulu.
webvince18 a écrit
Enfin, pour finir, une petite critique quand même 😉 Cette interface permet sans doute de gagner un peu de place.. Mais où ? Car le launcher à gauche prend de la place en largeur et quand on est dans un navigateur web, les pages souvent optimisées pour du 1024 ne s'affichent plus totalement et on doit donc scroller horizontalement... Pas terrible... Le scrolling vertical est habituel mais là en horizontal on perd en ergonomie je trouve...
tout à fait d'accord, la solution que j'ai, pour ceux qui ont de bon yeux, c'est de dézoomer sur les pages.
webvince18
Je ne suis pas encore assez vieux pour refuser de changer mes habitudes 😉 Donc avec un bon wiki on devrait y arriver 😉 Alors, il est où le youki ? Pardon, le wiki ??? :lol:
rom1974
Bonjour,
J'ai essayé unity, et je trouve que outre le manque de paramètrage, l'interface est assez lourde et moins pratique que l'ancien UNE, avec netbook-launcher. Je prends juste un exemple: renommer un fichier n'est pas intuitif du tout !
Aussi, est-il possible de garder netbook-launcher, au lieu de unity ?
Après avoir testé une journée ubuntu 10.10 avec unity, j'ai vite rebroussé chemin et reinstaller la 10.04 avec netbook-launcher, que je trouve beaucoup plus pratique !
trob
Bonjour,
Je dois bien avouer que moi aussi, je trouve cette nouvelle interface pas très pratique... Comme le soulignait webvince18, le fait d'être toujours affichée me gêne non seulement pour les pages web, mais aussi dans les applis. De plus, je passe mon temps à la faire scroller verticalement et avec un pad, c'est pas toujours très pratique.
La non-possibilité de pouvoir la personnaliser comme bon nous semble est presque une hérésie (il doit exister au moins 50 docks sur Windows qui font tous ça très bien...)
C'est quand même étonnant depuis le temps qu'elle est en test, personne ne se soit rendu compte de ces inconvénients.
Ne pas avoir le choix de pouvoir revenir au netbook-launcher me parait également discutable...
Bref, pour l'instant ce n'est pas le pied annoncé.
PhuniX
Bien sur que si on s'en est rendu compte, mais en 6 mois de developpement et en partant de rien, c'est déjà pas mal ce qu'ils ont fait ! Toutes ces améliorations viendront avec les prochaines montures, ubuntu ne s'est pas fait en 6 mois!
Et pour le netbook-launcher, personne ne s'est proposé de prendre la suite, cannonical se concentrant sur UNity.
Par contre si tu es volontaire ....
Le but aujourd'hui est justement de faire remonter tout tes souhait pour que les bonnes decisions soit prise à l'UDS par les developpeurs et que la 2 eme version soit à notre gout.
Je suis d'accord avec toi qu'aujourd'hui ce n'est pas utilisable encore à 100% sans perdre un peu de confort ... libre à toi de rester sous lucid avec le Launcher en attendant la version 11.04
derzaz
Bonjour,
je suis un peu dérouté par le passage sous 10.10 avec UNE, mais finalement pas tant que ça (pas plus qu'avec le coup des boutons à gauche sous 10.04, c'est embêtant une journée et puis on s'y fait) et je trouve qu'unity a des aspects très pratiques (le zoom arrière sans avoir besoin de Compiz par exemple). Par défaut, unity propose 4 bureaux virtuels. Y a-t-il moyen d'en ajouter d'autres ?
TempsX
Bon c'est décidé, je downgrade vers 10.04. La nouvelle interface graphique n'est pas vraiment étudiée pour les petits écrans de EEEPC..... j'attendrai que le produit arrive à maturité
trob
@PhuniX
Je ne suis pas depuis longtemps sous Linux et par ailleurs, je suis même une vraie brèle dès qu'il s'agit d'y mettre les mains dedans pour bricoler un truc. Donc pour participer activement à l'aventure, c'est plutôt mal barré 🙂
La critique est facile, l'art délicat. Je comprends que netbook-launcher ne soit plus supporté, mais ce que je voulais dire, c'est qu'il aurait été peut être agréable de pouvoir avoir la possibilité de le retrouver tel que nous le connaissons sous Lucid, étant donné les différents problèmes d'ergonomie connus de Unity qui suscitent les désagréments que nous avons évoqués.
Par contre, la proposition de brainstormer autour des futures évolutions possibles de Unity me branche bien (j'ai développé des jeux vidéos pendant 15 ans, alors les interfaces je connais un peu...) à condition que cela ne se résume pas à une conversation privée entre 5 gus dans leur coin...
Pour ce qui est de retourner à Lucid, je ne pense pas que je passerais ce cap, car cette nouvelle mouture m'apporte plus d'avantages que d'inconvénients 🙂
PhuniX
@trob,
Oui je comprend, maverick est tellement rapide et fluide que je n'y retournerai pas non plus. Je pense qu'il doit y avoir des problème de compatibilité pour que le netbook-launcher n'ai pu etre récupérer en l'état.
Si tu veux participer au débat sur Unity, il suffit pour chaque "idée" de déposé un Bug sous Launchpad en vérifiant que l'idée n'y ai pas déja posté. Ces bugs sont la aussi pour sousmettre des idées d'amélioration. Si tu es patient tu peux attendre la fin de l'UDS pour voir les nouveauté à venir et faire le point sur ce que tu attend de Unity et sur ce qu'ils vont proposer.
Pour finir, si Unity ne te convient pas en l'état, et tu n'est pas le seul d'apres ce que j'ai pu voir, il y a toujours "moyen" de se bricoler se version à partir de la version dektop en ajoutant des docks qui seront masquable et personnalisable à souhait comme tu l'avait mentionné et en bidouillant le gnome-panel en y rajoutant par exeample "global-menu" pour gagner en espace sur ton netbook. Regarde l'un des derniers article sur le site OMGubuntu qui parle de ca.
trob
Merci PhuniX, je vais jeter un oeil 😉
Bernard Barts
Pour ma part, j'ai installé (sans problème à partir d'une clé usb de 2 G) la 10.10 netbook edition sur mon eeePC 701 qui ne me sert qu'en déplacement à aller sur internet, regarder des photos et taper quelques textes avec open office (pour faire plus, j'utilise mon desktop qui reste pour l'instant sous la 10.04 qui est LTS). La nouvelle interface Unity me convient bien car elle fait gagner de la place sur mon tout petit écran. Et je peux facilement mettre plein écran ce qui facilite la lecture des pages web. Pour le paramétrage, je n'en ressent pas beaucoup le besoin sur mon eeePC sur lequel je n'utilise que peu d'applications.
Donc pour moi, la nouvelle version, c'est tout bon.🙂
phil67
Bonjour,
Je viens de poster ce message sur un autre fil, mais il me semble qu'ici ce soit plus apprprié.
Je suis sous ubuntu 10.04 version desktop sur eeepc. J'ai installé le netbook-launcher puis unity via le depot canonical-dx-team/une.
Mais rien à faire, quand je me loggue sur unity je retombe sur l'interface gnome.
Est-il possible d'avoir unity tout en restant en 10.04 ?
Si oui, quelqu'un a-t-il une solution ?
Merci
trob
Rester sous Lucid ET installer Unity, j'appelle ça du vice moi 🙂
cseb17
Bonjour,
J'ai installé sous VirtualBox la 10.10 Netbook Edition et au démarrage j'ai un message d'erreur "driver required for Unity" qui s"affiche et j'ai le bureau de la version desktop.
J'ai essayé ensuite en live-usb sur mon netbook, et pareil.
Je voulais essayé Unity mais je n'y arrive pas. Pourtant elle est bien installée. J'ai fait un "sudo apt-get install Unity".
Merci de vos conseils.
@+
cseb17
Aquilon
Bonjour,
Pour ma part, et même si je salue le travail des développeurs, je suis repassé en version desktop avec Docky sur mon 1000he car unity ne me convient pas.
A réessayer plus tard...
bipede
Ce qui me dérange le plus, c'est de ne plus avoir le clic droit sur mes fichiers. Exemple pour un script python lorsque je veux le lancer je clique... Quand je veux l'éditer, impossible... je dois ouvrir mon éditeur et le charger...
Pas glop...
mt13
Grandement dérouté moi aussi par unity j'ajoute mon grain de sel...
De très bonnes idées dans le fond, avec quelques soucis. Notamment :
- Des lenteurs : Mon MSI roxait avec 10.04 et rame avec 10.10,
- Une absence TOTALE de possibilité de configuration, ni sur le fond ni sur la forme, et je crois que c'est le pire étant donné que je suis sous ubuntu grâce à la grande liberté de "mouvement" que l'on a, là ça casse tout (déjà un poil amorcé dans 10.04 UNE, je pensais que ça allait s'améliorer).
- Aucune documentation détaillée présente,
- Système un poil instable sur les bords (bug avec mon dual screen, et pas mal d'autre petits pb que j'aurais peut être pu corriger sur un desktop mais même dans gconf-editor je retrouve plus rien)
- Certains modules désactivés alors que présents par ailleurs, comme le lanceur qui n'existe pas mais qui apparaît dans les raccourcis clavier, (et au passage des raccourcis clavier créés manuellement qui marchent une fois sur 3)
-etc.. (d'autres détails que je demanderais dans des posts à part)
Enfin bref un système intéressant qui soufre de sa jeunesse mais que je garde avec l'envie de le voir évoluer, un OS sympa, mais dans lequel je ne retrouve absolument pas la marque d'ubuntu.
J'espère que Canonical ne va pas faire prendre une direction à Ubuntu que "personne" ne souhaiterait.
Certains truc sont très bien mais pourquoi faut il forcément les intégrer directement au système, à chaque installation je suis obliger de supprimer empathy, evolution, gwibber, ubuntu one, rythmbox, et j'en passe... Mais une fois que c'est fait il reste toujours des paquets restants qui sont rattachés à l'ensemble du système et dont les mises à jours (que je ne veux pas) me harcèlent tous les 2 jours...
Enfin bon je découvre ce nouvel opus j'attends des nouvelles, et des correctifs/mises à jours impatiement... ;-D
PS1 : S'il y en a qui veulent/peuvent remonter ce que j'ai dis c'est bien volontier, mais je ne sais pas comment on fait, et je ne speak malheureusement pas du tout English.
PS2 : Si les modo veulent copier/déplacer ce message, volontiers aussi j'ai posté ici car j'y ai vu plus haut le petit débat que je cherchais...
@+
Mat
mt13
Pourquoi avoir passé la discussion en Archive ?