Pour thunderbird, ça devrait être intégré à l'applet de mail par défaut dès Natty, puisqu'il devrait remplacer Evolution. (ce qui est une bonne nouvelle pour moi aussi parce que j'utilise thunderbird à la place d'Evolution depuis déjà plusieurs années)
Je crois pas qu'il va remplacer Evolution. T'as des infos à ce propos ?
Pour ce qui d'Unity, je regarde la mailling est y'a vraiment beaucoup de discussions intéressantes ( Ca me change de la mailling liste de Gnome-Shell ).
Y'a un truc qui a retenu mon attention, c'est la proposition de l'intégration dans Unity de Libfolks avec Zeitgeist.
Libfolks : C'est une API qui a intégré le projet Gnome depuis la dernière version, et qui va devenir le point centrale de la gestion des contacts. En gros ca permet de créer des "meta contact". C'est à dire de mettre des informations différentes d'un contact sous un même et unique nom. Genre vous avez un ami sur facebook, vous avez son email, et son contact jabber. Au lieu d'avoir un contact dans Gwibber, un contact dans Evolution et deux contact dans Empathy, vous pourrez créer un seul et unique contact. Cette fonctionnalités est déjà implémenté dans Empathy ( clic droit sur un contact > lier un contact ), et pourrait être intégré dans Evolution et Gwibber pour la session suivante.
Unity pourrait proposer un explorateur de contact, qui permettra grosso modo de voir ses contact et l'historique et de réaliser des actions ( envoyer un email, envoyer un message sur empathy, envoyer un message sur facebook). Tout ça pourra être aussi synchronisé avec Ubuntu One, Facebook et Gmail.
C'est encore en discussion, donc je sais pas si ca sera implémenté pour Natty, mais j'éspère.