@pdm
Pour les 2 questions : Réponse OUI.
Pourquoi?
Pour les raisons évoquées dans mon post précédent. Il n'y a rien à faire, la philosohie des projets est importante. Il ne s'agit pas là d'un débat Gnome/KDE. Je disais juste que Canonical aurait pus migre sur QT au lieu d'envisager Unity. Il semblerait (j'utilise le conditionnel à bon escient) que le projet qu'a Canonical pour Ubuntu ne s'accorde plus avec la vision de la fondation Gnome pour Gnome3. Et franchement, pas besoin de longs discours pour le comprendre. Si Canonical passe à Gnome 3, il risque fort de ne plus y avoir d'ubuntu dans 2 ans.
Déjà sur Natty? Evidemment! Les problèmes d'Unity ne sont pas insurmontables. Canonical, par l'entremise de son PDG, a fait savoir que les remontées de UNE ont bien ciblé les problèmes. Je pense qu'ils savent où ils vont tu sais! Mais j'ai besoin d'un desktop solide et éprouvé. J'ai donc migré sur KDE qui répond à mes attentes mieux que Gnome à l'avenir et qu'Unity dans les 6 mois qui viennent. Si dans un an, Unity/Ubuntu est au top, je ne suis pas un extrêmiste, rien ne dit que je ne l'adopterai pas.
Perso j'ai testé Unity sur mon Portable, un centrino 1.6 avec 512Mo et ça tourne bien. Gnome est aussi lent si pas plus sur cette machine. C'est juste la disposition et l'aménagement des "panels" ou barres (je ne sais pas comment appeler cela) avec des gros boutons énormes qui n'est pas au point ainsi que quelques phénomènes de latences inexpliqués pour nous mais compris par les devs. Et encore d'autres brols divers mais qui seront corrigés. Le parallèle avec KDE est pour moi intéressant. Unity est plus mûr que KDE4 lorsqu'il est sorti. Je vous dis donc : pas de panique! Vous aurez une interface utilisable pour Natty. Ce n'était pas le cas de Kubuntu 8.10, crois-moi! Et quand on voit ce que ça donne maintenant sur la Kubuntu 10.04, c'est le jour et la nuit.
Et comme Natty ne sera pas LTS, il est judicieux de lancer l'affaire dans le grand bain afin que ce soit au top pour la 12.04 LTS.
Et franchement, un Unity bien retravaillé, jumelé avec un compiz bien réglé et, par-dessus un beau thème graphique maison, ça risque de faire mal à la concurrence. Et au moins, Canonical ne dépendra plus des visions de Gnome pour son propre projet. Se cache-t-il derrière tout cela une volonté d'espacer les releases à l'avenir? Personne ne le sait. Mais ce serait souhaitable aussi, lorsque le tout sera à maturité ou bien sortir une version "rolling release" à côté de la LTS... Qui sait... Mint le fait déjà un peu avec sa LMDE.
Bien à toi.
PS : Jolie la photo de ton profil ;-)