@christophe C.
Quelle version de KDE as-tu testée? S'il est vrai que népomuk pose problème si on le configure mal, lorsque tout est activé, la recherche sémantique tourne du tonnerre de Dieu! Ce sera encore plus vrai avec KDE 4.6.
Pour les chipotages dans le panel, il existe des tutos super! Mais rien venant d'ubuntu, malheureusement. Voir plutôt linux mint ou opensuse pour cela.
Quand on a compris le truc de KDE, càd, tout à disposition selon une organisation bien déterminée, KDE devient d'une simplicité extrême car chaque appli KDE fonctionne selon cette logique précise! Tout est alors bien homogène, bien organisé et logique!
Je ne fais pas l'apologie de KDE par rapport à Gnome. J'ai utilisé ce dernier pendant 4 ans. J'ai cependant remarqué de plus en plus de bugs sales qui ternissent l'ensemble. Un exemple? Ce foutu bug du panel qui déforme ou supprime les applets 1 fois tous les 3 ou 4 boots ou de manière aléatoire. Ca fait des mois (on approche de l'année en fait) que des dizaines d'utilisateurs s'en plaignent et le bug est encore présent dans Maverick. Hé bien ce genre d'attitude, c'est du Gnome tout craché! Pour eux, c'est ubuntu en cause et point barre. Sauf que le bug est aussi sur Debian...
Poster un rapport de bug aussi suivi sur KDE et la correction arrivera dans les 2 à 3 mois maxi! L'organisation et le respect des utilisateurs sont tout autres.
J'aimais bien Gnome2, là n'est pas la question. Mais si passer à Gnome3 promet autant de soucis que KDE4 à ses débuts, je dis non. Parce que, quand on voit le temps qu'ils mettent à corriger des bugs critiques (quand ils les corrigent)...
Il me semble avoir lu sur le forum de Mint que, lors d'un ubuntu developper summit day, la question de compiz avait été posée aux developpeurs gnome présents qui auraient rejettés en bloc l'idée de pouvoir utiliser compiz à la place de Mutter. Je peux me tromper mais il semble que le post expliquait que la tournure que prenait gnome3 et cette attitude très tranchée avait fortement pesés dans la balance en faveur d'Unity.
Bon, que je sache, on peut utiliser compiz sans problèmes sous KDE... KWIN fait tout, mais est plus limité dans ses effets et extensions.
A vérifier pour être sûr, mais cette attitude sur compiz de la part de Gnome, ça ne m'étonnerait pas. La suppression d'options telles que le changement de nom de la machine, la désactivation de la cloche système, etc. ont été simplement effacées parce que les devs de gnome trouvaient cela inutile pour l'utilisateur "moyen". Donc, on règle en console. Sûr que c'est intuitif, la console. Moi ça me va, mais Madame Michu... Sous KDE, la console existe aussi (heureusement pour moi) mais tout est paramétrable graphiquement dans les options.
Notre Linus international n'avait finalement pas vraiment tort à propos de Gnome. Ils ne sont pas très tolérants vis-à-vis des critiques. Bien que très germanique et organisé façon "militaire", KDE me semble plus ouvert d'esprit. Ce n'est qu'une impression.
Je n'écarte pas l'idée de revenir sur Gnome un jour. Mais pour cela, il y a du chemin qu'ils doivent encore parcourir, notamment pour le respect des utilisateurs.
Bien à vous.