par contre le global menu sera également de la partie pour la version desktop
cf lien (ayant également un mac) je trouve pas ça révolutionnaire du point de vue utilisation..
je prefere le dock (et également exposé et les coins actifs qui me permettent de voir les différents bureaux) ...Quant au dock de unity je le trouve assez mal placé il pourrait être en haut ..
Si ubuntu veut copier mac autant que ce soit bien fait (le système a la cover flow du dock me semble pas super puisqu'on est obligé de chercher vu que certaines icônes peuvent être cachés ..
Un dock dont la taille s'adapte au nombre d'icônes me semble être mieux et jouant le role de notification (ex nombre de mails non lus a coté de l'icone , nombre de conversation de chat ) ,mais je crois que ça fait l'objet d'un brevet ...
L'approche de windows vista de faire apparaitre par clic droit les docs recents me semble être pas mal (par contre les vignettes/aperçu c'est pas super )
Les applications de configuration /système mélangés aux autres application je trouve pas ça super aussi la ou un repertoire / centre de controle suffit
bon apres ya pas que des mauvais trucs ^^' (ex : icone documents sur le dock)