Christophe C a écritPour le menu global, par contre, ça c'est une idée géniale (de Apple). Je l'ai testé, et c'est très bien. Le pb pour l'instant c'est que openoffice, firefox et thunderbird (les appli non gtk, quoi) ne sont pas compatibles. Mais j'ai cru comprendre qu'elles seraient patchées pour être rendues compatibles.
En fait, gnome-globalmenu et le menu de canonical sont deux logiciels différents. Le premier ne fonctionne qu'avec gtk+, en effet, mais ce n'est pas le cas du second. J'aime bien l'utiliser, mais d'un autre côté, il n'est pas logique de mélanger les menus d'applications et les outils du système contenus dans le panel. Ce qui est agréable, c'est surtout de ne plus voir cette barre de menu dans les fenêtres (et gagner un peu de place). Mais du coup, je me demande si cette barre que j'utilise si peu, personnellement, et qui me paraît si souvent bordellique est vraiment utile ou si les fonctionnalité qu'elle comprend pourraient être accessibles à travers les barres d'outils. Je n'ai pas beaucoup d'exemple d'applications comme ça (à part gnote...). Peut-être qu'elle est aussi maintenue pour des raisons d'accessibilité...
Si l'auteur de l'article traite le sujet de manière légère, il faut aussi lire le billet de Mark Shuttleworth. Il est beaucoup plus léger que cet article. Par contre, oui, « Gnome, autrement dit, son shell » est une erreur (quand on utilise « autrement dit », le lecteur s'attend à ce que ce soit le premier élément qui soit celui directement concerné et pas le second qui ne l'est que par extension ou interprétation).