Bien le bonjour à tous !
Je viens ici vous faire part de mon début d'expérience sous archlinux, j'essaierais d'étoffer ce topic au fur et à mesure de mes découvertes.
Aujourd'hui n'ayant rien à faire, je me suis proposé d'installer ArchLinux qui me tentait déjà depuis quelques temps.
Premièrement : L'installation : Très rapide et assez intuitive avec un minimum de connaissances dans la ligne de commande (pour l'installation surtout de l'environnement). La partie plus longue est l'installation de l'envrionnement graphique, et le paramétrage de tous nos fichiers vitaux 🙂
Première impression : Bureau très sobre et épuré, j'ai eu l'impression d'attérir sous ubuntu version Dapper, souvenir, nostalgie 🙂 Et hop les mains dans le camboui, c'est parti pour installer imprimantes/réseaux sociaux/thèmes/logiciels ...
Au final en une après midi, celà reste TRES sobre, je vais configurer un petit conky, et laisse rouler tout ça. Mais j'obtiens ceci
[size=9]imagik.fr[/size]
Le seul point négatif que j'ai a apporter, c'est pour la configuration d'imprimantes. ça fait une véritable transition, une grosse claque, par rapport à ubuntu. Tout en mode manuel !! ça fait du bien, mais un peu long ^^
Pour le moment, je ne peux en dire que du bon ! Très réactif, wikis assez complets, sobre (Ubuntu devient de plus en plus lourd et "customisé"), un gestionnaire de paquet vraiment performant. Et un avantage de très loin non négligeable : Il n'y a AUCUNE mise à jour de distribution à effectuer!
Je n'attend qu'une chose, de voir d'ici quelques temps ce que cela donne.
En attendant faite partager les votres, vos avis, vos tests, ou vos ressentis. Montrez vos bureaux, vos travaux 🙂. Cette distribution est déjà très connue, il ne sert à rien de la faire découvrir. Juste d'en venter les mérites 🙂
Précisons tout de même que l'installation est déconseillée pour les novices. Cependant avec quelques petites bases, et si on a bien appris à lire à l'école, on peut s'en sortir.
Bonne soirée à tous