LoseMagnet a écritSi je comprend bien, ça ne contient plus de goudron et autres produits toxiques mais toujours de la nicotine, c'est bien ça? Ça n'implique pas un "risque" pour les vapoteurs passifs, une dépendance par exemple?
En fait c'est du propylène glycol (et parfois un peu de glycérine végétale) chauffé à 60° qui produit de la vapeur (c'est l'avantage de ce produit. Il a une température d'évaporation très basse). Donc ce n'est pas de la combustion comme avec la cigarette, mais de l'évaporation. En effet, donc, plus de goudrons, plus d'arsenic ou d'ammoniaque. Seulement du propylène glycol évaporé et de la nicotine si tu le souhaites (à divers dosages). Ca te permet en fait de commencer avec un taux de nicotine élevé lorsque tu quittes ta clope (peu à peu ou d'un coup) et de baisser progressivement pour atteindre un niveau 0mg. Personnellement j'ai toujours vapoté en 0mg, donc je connais pas trop les effets de la cigarette électronique avec nicotine.
Donc au niveau des points positif/négatif pour faire rapidos :
- :
* Insécurité d'un point de vue sanitaire : Il n'y a aucune étude sérieuse sur le propylène glycol en inhalation. Apparemment une étude a été faite sur des chiens sans relever de problème, mais ça en reste là... Point rassurant, le PG est utilisé partout [cosmétiques, alimentation, médicaments...] et on en a même trouvé dans des inhalateurs pour asthmatiques.
* Insécurité au niveau des fabricants : les liquides tout faits (comme le matos) proviennent tous de Chine. Et il y a une réelle opacité sur certains liquides quant à leur composition... Autant certains marquent clairement la composition sur la fiole (comme chez Janty), autant pour d'autres... Flou total. Donc d'un point de vue sanitaire et pour les allergiques... méfiance :/
+ :
* Si c'est nocif, ça l'est sûrement moins que la cigarette
* C'est moins cher au final (oui c'est un investissement de départ, mais ça fait toujours plus peur de claquer 60€ d'un coup que de payer 5 euros tous les jours, ce qui est peu rationnel... Si on fait le compte sur un mois ou deux, on est quand même carrément gagnant)
* On "peut" vapoter dans les lieux publics comme en témoigne Theunholy puisqu'il n'y a pas de législation là dessus. Après, il faut oser socialement...
* On peut varier les goûts : de très nombreux goûts existent : chocolat, menthe, fruits divers, tabacs divers, etc.
* On peut fabriquer soi-même ses liquides avec des arômes alimentaires compatibles [donc oui, si vous le souhaitez vous pouvez sûrement vapoter du liquide au goût sardine ou moussaka, il faut juste du courage]
* Plus besoin de cendrier (et donc plus de cendrier froid dans la baraque)
* Retour du souffle, du goût et de l'odorat
* Et surtout... (point capital pour moi) ça ne sent rien ! Ca ne pue pas du tout, tous ceux qui ont essayé vous le confirmeront. On peut vapoter chez soi, il n'y a aucune odeur. Donc on ne se sent pas "sale" comme avec la clope. Aucune haleine particulière, aucune odeur nauséabonde sur les fringues et les doigts...
Donc au niveau "risque" pour l'entourage, je dirais qu'il est "beaucoup moindre" (ça se dit ça ?) qu'avec la cigarette en tout cas. Donc non, pas de dépendance pour le "vapoteur passif" (ce serait quand même très étonnant), après les risques je pense que c'est les mêmes que pour le vapoteur en 1000x moins. Enfin un peu comme quand tu vas en boîte de nuit et que tu inhales de la fausse fumée quoi.
Edit : cela dit, pour ceux qui vapotent de la
nicotine, il faut garder à l'esprit que la nicotine reste un poison à lui seul (insecticide, poison mortel pour l'homme à haute dose). On ne le rappelle que trop peu, alors qu'on médiatise facilement les vapeurs toxiques libérées par la cigarette.