Tu as
de nombreuses vidéos sur le net, (des reportages télé par exemple) à propos de la cigarette électronique. Ca peut déjà te donner une idée de l'apparence du produit.
C'est en fait un inhalateur qui produit de la fumée artificielle. Le produit diffusé (en général) est du
Propylène glycol. C'est une substance utilisée par exemple dans les boîtes de nuit pour faire de la "fausse" fumée. Sa température d'évaporation est assez basse (60° C.), ce qui permet en fait à ta cigarette électronique de produire de la fausse fumée sans combustion, juste par évaporation (et une fumée à 60° ne brûle pas la gorge ou la bouche).
Tout l'intérêt de la chose, c'est que ça ne diffuse que du Propylène Glycol qui est a priori sans danger pour la santé (je précise a priori, puisque bien que très utilisé dans de nombreux domaines [alimentaires, cosmétique, médicaments, etc.] il n'y a eu aucune sérieuse pour l'instant sur les dangers que représente l'inhalation du PG), et de la nicotine, éventuellement, si tu choisis des cartouches ou du liquide avec nicotine (il y a plusieurs niveaux de dosage disponibles : No, Low, Medium, High, Xtra High). Il n'y a donc aucune des substances cancérigènes produites par le tabac en combustion (arsenic, ammoniaque, goudrons, etc).
Tu as un petit "guide" pour les débutants ici :
http://www.xn--cigarette-lectronique-k5b.com/
Concernant l'utilisation de mon "eGo" : il est livré avec 2 batteries assez endurantes. Elles se chargent soit par USB, soit par prise électrique (l'adaptateur est fourni). Par prise électrique, chez moi elles se chargent en un peu plus de 2h je crois (pas testé encore en USB). Elles tiennent facile une journée entière (en gros journée + longue soirée + matin) pour une utilisation poussée.
L'eGo de chez Janty est livré avec 5 cartouches en High (nicotine) que je n'ai donc pas testé. En revanche ils livrent un e-liquide avec, et tu peux décider de la dose de nicotine.
Donc pour faire simple : Le modèle se sépare en 3 parties (grosso-modo) : Une batterie, un atomiseur, et une cartouche. L'atomiseur se visse sur la batterie, et la cartouche se "clipse" sur l'atomiseur. L'atomiseur c'est le truc qui va diffuser la fumée (si j'ai bien compris) en passant par la cartouche. Bref, ta cartouche possède une "bourre" (une sorte de fibre cotonneuse) qui est imbibée de liquide qui va s'évaporer lorsque ta batterie se déclenchera.
Ta cigarette électronique est donc livrée avec des cartouches. Tu peux racheter des cartouches toutes faites, mais tu peux aussi acheter du e-liquide, pour reremplir tes cartouches, ce qui est beaucoup plus économique (c'est un peu comme les blondes et les roulées ).
Chaque liquide (et chaque cartouche) possède un goût particulier. Tu peux trouver des imitations de tabac ou bien des goûts fruités ou mentholés. Ca permet de varier les saveurs (et tu peux même faire des mélanges ensuite par toi même. Par exemple il existe le goût "café" et le goût "crème". Certains font donc leur café-crème, quand d'autres avec des goûts noisettes-chocolat et autres, tentent de recréer l'arôme du nutella. Enfin, certains mélangent des saveur de tabac).
Ne t'inquiète pas, ça me paraissait très compliqué au début, mais en fait c'est très simple une fois qu'on a l'engin entre les mains !
Les petites fioles de "e-liquide" sont donc généralement vendues en 10 ml aux alentours de 4-5€. Bien sûr, il est possible d'en prendre en 20, 30, ou 50 ml avec des pris dégressifs.
Globalement, je ne sais pas vraiment combien de cigarettes équivalent à une fiole (ça fait quatre jours que j'ai mon eGo, et comme je l'ai dit, je n'arrive plus à évaluer en termes de nombre de cigarettes. Je ne compte pas les bouffées non plus... Mais je sais juste que je fume comme un pompier depuis vendredi !). Je peux juste te dire que je pense que c'est surtout rentable pour les gros fumeurs. En 4 jours (mais en utilisation très intensive, je pense que je vais me calmer progressivement), je pense avoir utilisé environ une fiole. Donc là on va dire 4,5€ d'utilisation de produit en 4 jours, en fumant l'équivalent de 30 clopes par jour. C'est tout de même assez économique je trouve. Mais bon, il y a un investissement de départ, c'est sûr... L'économie ne se fait pas à très court terme.
L'utilisation est assez agréable, la fumée abondante (même si elle se dissipe beaucoup plus facilement qu'une fumée de clope). Le geste n'est pas le même, du moins avec le Janty eGo puisque c'est pas fait pour imiter une vraie clope. Je ne la tiens pas pareil. Mais des modèles différents existent.
Je te conseille de regarder sur internet, il y a de nombreux sites et forums sur le sujet, à qui tu peux poser des questions et demander des conseils. En voici un que je consulte :
http://www.forum-ecigarette.com/