Salut Alexandre,
ça me semble une très bonne idée, en tout cas pour toi, car je peux t'assurer (croix de bois, crois de fer ! 😛) que la e-clope ne pue pas. La vapeur se dissipe très très vite, et n'a aucune odeur.
Ça semble une bonne idée pour ta mère aussi. Mais à condition d'en discuter avec elle, et que ce soit son choix. C'est délicat.
Tu sais, malgré toutes les qualités de la e-clope, le fait que les fumeurs arrêtent de fumer, vient d'abord de leur volonté. Et quoi que l'on en dise, la cigarette électronique ne remplacera jamais une vraie cigarette. C'est un autre plaisir, qui s'en rapproche...
Donc ne te mets pas en tête de lui dire "bon bah voilà, maintenant tu "fumes" ça, parce que c'est exactement la même chose, l'odeur en moins, et c'est pas nocif".
Essaye d'en parler avec elle, et d'amener doucement le sujet. Un fumeur c'est très délicat à gérer. Et certains trucs ("tu te rends compte que tu te ruines la santé") ne servent à rien, au contraire. Le fumeur éjecte alors l'idée du cancer le plus vite possible (principe de dissonance cognitive :/) et allume une clope direct pour se calmer. Il faudra que tu lui en parles comme ça, tranquillement, en lui disant "je vais t'offrir ça, ça a l'air très bien. Ca a l'air beaucoup moins nocif et ça ne pue pas 🙂. Ce serait cool non ? Ca te dit pas d'essayer ?". Surtout, ne t'attends pas à ce qu'elle prenne ça comme le nouveau messie, et qu'elle arrête direct la cigarette. Je pense que si elle essaye et qu'elle apprécie, elle utilisera sa e-clope en plus de sa vraie clope. Puis progressivement (quelques semaines ou quelques mois) elle s'arrêtera peut-être. Mais il ne faudra pas que tu lui dises quand tu la vois fumer "bah et ta e-clope ? C'est pas pour rien". Rien ne remplace une vraie clope. Il faudra plutôt te réjouir si tu la vois "vapoter" un truc sans odeur et probablement moins nocif que la clope.
Ca a l'air très pénible ta situation. Je suis désolé pour toi 😐. La dépendance d'un fumeur est souvent plus forte que le reste (y compris les relations familiales). Ma copine de l'époque, fumeuse, m'avait dit un jour : "Tu te rends compte que je suis plus dépendante à la clope qu'à toi ?", "Si on me demandait de vivre avec toi sans clope, ou sans toi avec clope..." Bon bien sûr, il y a une touche d'humour, mais c'est entièrement vrai quand même :o. Bref, ça doit vraiment pas être évident à gérer pour tous les deux. Et moi qui suis ancien fumeur depuis 3 mois, j'hébergeais une amie cette nuit, et ce matin, en somnolant, mon nez est titillé : Elle fumait sa clope à côté de moi, assise sur le lit, à 7h30, dans mon appartement de 15m² mansardé. Et bien pour tout vous dire, j'ai parfois envie de fumer, la clope m'attire à certains moments de la journée... Mais lorsqu'un fumeur recrache sa fumée dans un espace aussi clos, au réveil... Ca fout la gerbe. Complètement. Et je suis pourtant ancien fumeur. Donc je comprends que ce soit difficile Alexandre.
Pour ce qui est des magasins, je ne connais pas du tout de magasins outre-atlantique.
Je sais que Janty (là où j'ai acheté mon eGo) a une antenne aux usa :
https://usa.jantyworld.com/
Sinon j'ai trouvé ces sites :
http://www.puresmoker.com/default.asp (mais l'eGo ne semble pas ici fabriqué par Joyetech, je ne sais pas ce qu'il vaut)
http://www.vaporflow.com/ (avec un code promo [-10%] ici :
http://www.forum-ecigarette.com/vaporflow-f235/code-promo-vaporflow-t15113.html )
Après, au niveau des liquides et tout, tu peux sûrement commander sur certains sites chinois, le seul truc c'est que c'est hyper long 😐.
Quant au dosage de nicotine, moi 24mg (High) pour ta mère ça me semble un peu fort. Je dirais plutôt 11mg (Medium) ou à la limite 18mg. Mais étant donné que je ne vapote pas de nicotine, je ne suis pas le mieux placé pour en parler. Tu peux poser tes questions sur le forum e-cigarette (comme te l'a conseillé michel_04).
J'espère que ton problème pourra se régler rapidement... Courage ! 🙂
PS : Et ton père dans tout ça ? Non-fumeur ? Ca ne l'incommode pas ?
PPS : Je n'ai jamais essayé le moindre substitut nicotinique, je ne peux donc pas répondre à ta question sur la ressemblance avec un inhalateur...