zb1000 a écritDamn, je n'ai que du gel! Je suis foutu smile Faut dire que le slim à tendance à me faire mal aux coucougnettes (j'avoue j'en ai essayé un, une fois, pour faire plaisir à ma frangine qui espere toujours me relooker)
Hey, j'me sens moins seul tout a coup !!! :lol:
C'est Roger64 qui va râler, lui qui déjà au stade du post 43 me reprochait d'être hors sujet ! 😉
J'ai envoyé un petit mail a Stallman l'autre jour pour lui demander ce qu'il pensait de la réflexion suivante:
roger64 a écritD'abord, il faut se garder de tout fourrer dans le même panier. Le fait que tu fasses l'amalgame entre les logiciels libres et une certaine "résistance" politique dont les logiciels libres seraient la "représentation" n'engage que toi. Je ne m'y reconnais absolument pas et je suis loin d'être le seul heureusement. Si je suis un fan de Linux, je ne suis pas pour cela automatiquement à tendance groucho-marxiste (marque ici ton groupuscule qu'il soit éclairé ou illuminé).
Voici la réponse de Stallman arrivée a ma grande surprise en a peine 12h ! :lol:
The free software movement is a form of political resistance against
freedom-trampling proprietary software (logiciel privateur de la
liberté). It has been so from the start. See
http://gnu.org/gnu/initial-announcemen.html.
However, the developers of Ubuntu reject the ethically-oriented
philosophy of the free software movement. They are supporters of the
open source philosophy, which is politically and ethically neutral.
(See
http://www.gnu.org/philosophy/open-source-misses-the-point.html.)
Thus, there is may be little link between Ubuntu and political
resistance. (...)
Intéressant non ?
Parce que pour moi ce sujet provoque forcément la question suivante :
Est ce qu' ubuntu doit vraiment chercher a se rapprocher des effets de modes pour rester dans la course ?
Et, diable ! De quelle course s'agit il donc ? Concerne t'elle vraiment les os libres, par définition ?
zb1000 a écritSinon, pour moi, je crois qu'il est plus que temps de se pencher sur l'amelioration des logiciels phares du monde linux. Je veux dire : les OS sont plutot pas mal, tiennent la route, il faut continuer à les developper, mais les logiciels, bien que performants, ne sont plus vraiment à la pointe. Par exemple, j'ai testé la suite bureautique de Apple et je dois dire que Open Office est loin derriere sur la "beauté" du truc. Il ne s'agit pas tant de performances logicielles que de la facilité avec laquelle on peut obtenir rapidemment un résultat qui soit beau, accrocheur. Souvent il s'agit de petits détails, mais qui savent mettre en valeur le rendu final. Un truc tout con par exemple, c'est dans Pages, les differentes possibilités pour mettre en valeur une image, que je ne retrouve pas chez Open Office et qui me manquent beaucoup maintenant que j'ai vu fonctionner Pages. Et des exemples comme cela il y en a plein.
Je renvoi a la fable de Lafontaine : Un truc du genre :
"(...)si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
zb1000 a écritBref je ne sais pas si Canonical peut influer sur les logiciels phares, mais je pense qu'elle devrait essayer : des logiciels plus donnant un travail plus "beaux" attireront bien plus de monde, je pense. C'est sans dote simpliste mais à mon avis essentiel.
Dans ce cas, le "plus de monde" qui viendra au libre y viendra pour de mauvaises raisons, et ce forum sera pourri de gueulards qui viennent pleurer que "ça marche pas" ou que "y'en a marre de taper du code" sans faire l'effort de lire la doc.
Moi j'ai pas l'impression d'avoir perdu en esthétique en passant sous ubuntu. Les rares fois ou je redémarre sous windows, j'ai la migraine au bout de 5mn.
Il faut bien comprendre que dans ce monde du "tout gadget tape a l'œil", comme tout le monde a l'air de le dire dans ce fil; les logiciels libres ont un rôle de simplicité et d'authenticité a jouer.
Tout ce qui est beau n'est pas forcément fantastique en informatique. il me semble bien que c'est a cause de ce constat que beaucoup de gens viennent au libre, non ? 😉
Bon, moi j'ai l'impression d'être a fond dans le sujet ouvert par roger64, mais si vous trouvez tous que non, promis, je me casse ! :lol: