Zakhar a écritTu n'as pas de Smartphone Hellox ?
(Je pose la question car moi je suis un dinosaure et j'ai même pas de tel mobile... enfin à part celui du boulot presque tout le temps éteint).
Parce que si tu as un Smartphone, tu fais du Cloud sans le savoir comme M. Jourdain faisait de la prose.
Non, je n'ai pas de smartphone, j'ai un vieux portable "classique" (pas tactile) qui me sert uniquement à téléphoner en cas d'imprévus divers et d'envoyer quelques fois des messages et à d'avoir l'heure aussi (en même temps il ne peut pas faire grand-chose d'autre 😛).
Après oui j'ai une adresse mail chez un prestataire et un compte Facebook mais ça se limite là. C'est vrai ça peut rentrer dans l'appellation "Cloud", mais pour moi initialement "Cloud" c'est les services d'hébergement des données personnelles et des logiciels/services en ligne comme proposés par Google.
Je ne suis pas sûr que ça si avantageux que ça de se rendre dépendant à la fois d'un prestataire particulier et d'une connexion à Internet pour ses données. À vrai dire je ne vois pas pourquoi changer le modèle classique (données chez soi, sur soi, contrôlées par soi), qu'est-ce que le Cloud apporte réellement pour le particulier ?
Les points noirs que je vois sont les suivants :
- Au niveau de l'architecture du réseau, ça centralise beaucoup de données chez un même prestataire et ça amène beaucoup de doutes avec (fiabilité des services ? s'il y a des problèmes pour accéder à ses données ? si le prestataire perd vos données ? Si les serveurs plantent et que vous ne pouvez accéder à vos données vous faites quoi ?)
- Au niveau de la propriété privée, le modèle "classique" c'est déja inestimablement plus sûr (Espionnage du contenu ? Si le prestataire espionne votre contenu pour se faire de l'argent comme Google ?)
Mais il y cependant des cotés positifs, mais je n'en vois que deux :
- L'accès à ses données depuis n'importe où (mais avec une bonne clé USB...).
- Le prix total peu cher pour le client final (Quoiqu'entre l'espionnage des données pour de la pub ciblée et la location mensuelle d'un espace virtuel, je ne suis pas sûr que l'achat d'un bon disque dur local ne soit pas plus avantageux).
Bref voila comment je vois le deal, après c'est un jugement personnel, est-ce que le coté avantageux vaut la négligence du coté désavantageux ?
Pour moi c'est évident que non. Les bienfaits du Cloud j'y croirai lorsqu'on me proposera une petite boîte écolo-économe du genre Freebox (à mettre chez soi), sur laquelle j'ai un contrôle total avec une solution logicielle facile de mise en place d'un "nuage" personnel, qui permette de faire un serveur FTP privé avec ses données et héberger un compte Diaspora, un site ou blog, etc...
Ce que dit mydjey à ce sujet correspond assez à ce que j'attends du Cloud.
Après le cloud, on n'en présente que les cotés positifs, on nous passe de la pub dessus, on ne nous présente que l'aspect facile, on nous manipule aussi sans doute un peu. C'est l'effet de mode qui va se charger de populariser le cloud. Mais finalement ça rendra les gens encore plus dépendants d'une quelconque marque qu'ils ne le sont déja, en les emprisonnant toujours...
Je suis sûr que si Diaspora était en état de marche et que si un vendeur quelconque proposait une petite boîte prête à brancher pour faire tout ce que j'ai décrid plus haut, Facebook et leur cloud centralisé se casseraient la figure... Manque d'opportunités et d'informations, encore.