A propos de l'éclipse de lune =
http://www.boston.com/bigpicture/2010/12/a_chilly_solstice_and_lunar_ec.html 😉
@ zarakaï : merci pour ta réponse. Je lis en ce moment "Zoom sur le Raw" de Bernard Jolivalt, qui reprend tout ce qu'il faut savoir de théorique et de pratique sur ce format.
De même que Linux permet d'avoir la maîtrise de son système, le Raw permet d'avoir la maîtrise de son négatif, c'est l'intérêt de ce choix.
Maintenant que j'en ai pris conscience, je me connais, j'aurai certainement du mal à me contenter du Jpeg.
Pour la BDB, c'est vrai, c'est au fond assez simple, il faut penser à la réajuster à chaque changement de lumière : oui mais, en situation de reportage où tu peux être captivé par un sujet à prendre à la seconde près, où tout change si rapidement, tu peux faire des erreurs de débutants difficiles à rattraper ensuite.
Personnellement, j'aime éprouver des émotions et des sensations à la prise de vue que j'aime tenter de restituer ensuite : et dans ces moments là, c'est clair les ajustements techniques auxquels il faut toujours penser me font le plus souvent ch... !
Je suis au coeur de l'action, j'agis à l'instinct, un peu comme un animal, je concentre mon énergie sur l'approche du sujet, sa mise en confiance etc...
En tenant compte de tous ces paramètres, le choix du Raw permet de tout optimiser en aval de tout ce qui a pu être raté en amont, en gardant le meilleur de ce qui a été perçu au moment du shoot.
Mais là je bavarde, je bavarde et je n'ai encore rien commencé !
Pour le revue du Chasseurs d'Images n° 330 (janvier/février 2011) à laquelle tu fais allusion, elle doit sortir en ce moment, je crois, tu la trouveras dans tous les bons kiosques. 😉