zarakaï a écritpour le coup small + nef (je suis aussi nikoniste) ne me bote pas plus que ca dans le sens ou si t'a la flemme de traiter ton raw tu te retrouve ac un image pas vraiment exploitable... et des raw qui pèsent
Pas vraiment exploitable : pour quelle type d'usage tu parles ?
Le Jpeg "fin" est parfait pour bien des usages : partage "social" (publication sur le net, envoi par e-mail, ... pas besoin d'une définition de malade hein, ne pas oublier que l'on sera toujours plus haut que la déf des écrans de toute façon !), catalogueur de photos (forcément plus rapide avec des images plus légères), ... j'en passe.
Et il te reste les Raw pour les photos qui en valent vraiment le coup, celles que tu veux exploiter. Sérieusement, je ne sais pas comment tu "shootes", mais je fais comme beaucoup depuis l'avénement des reflexs numériques : je fais beaucoup (trop ?) de clichés, donc il y a forcément des déchets (plus qu'en argentique où l'on faisait plus gaffe, forcément fallait économiser la pellicule ...) ; qui ne méritent pas que l'on y passe du temps. 😉
Après, chacun fait comme il lui plait. Question d'usage et d'habitude. Et de puissance de PC aussi (je fais le tri et le stockage de mes photos sur un EeePC donc pas très puissant, les jpeg "fin" sont parfaites là-dessus), puis le reste du traitement sur un portable 17P dual-core ... Si tu as un PC en Quad-core, les Raws sont gérées rapidement et facilement (à la volée), donc la question ne se pose même pas 😉