Bonsoir David
Ben euh .. technique, je ne sais pas, en tout cas, beaucoup d'essai (c'est top le numérique quand même), et quelques bons outils.
1) quand j'ai acheté mon réflex, dans l'ordre: (en plusieurs fois, je ne suis pas un fou de travail hein)
- Lecture de la doc
- plein d'essais sur un sujet (un arbre je crois, puis un meuble en intérieur), en variant les réglages (auto en ref, puis manuel, braccket, ouverture, vitesse etc..
A chaque 3 ou 4 photos, je chargeais sur le pc pour voir en détail : trop clair, trop sombre, flou, pdc trop faible ou trop grande etc etc
- puis à chaque fois, je relisais la doc pour bien comprendre
- Je vais régulièrement sur des sites de photo avec des tutos pour comprendre la photo (le bokeh, la pdc, l'exposition, le flash ...)
2) A chaque fois que je prend une photo, je regarde le résultat avec l'histogramme sur l'écran de l'apn (bon, en fait pas à chaque fois hein), pour voir si c'est à peu près équilibré
(pour éviter surtout les zones cramées ou complètement noires)
3) Quand je fais une photo que je tiens à bien réussir (si ça ne bouge pas trop) je mitraille, je fais varier quelques réglages.
4)
je shoote en format raw, le traitement (dérawtisation) permet vraiment de faire de chouette choses sans toucher l'original et sans dégrader la qualité.
En particulier, je ne règle plus la balance des blancs sur l'APN, je le fais au développement raw (c'est vraiment un développement)
Par exemple, l'image que j'ai postée plus haut a été "développée" avec rawtherapee 3.0a (2 min de travail) sans aucun autre traitement
J'ai changé la saturation, un peu le contraste et l'exposition,
sinon la voici en jpeg format direct de l'APN: (en en jpeg, plus question de récupérer les zones trop claires ou trop sombres)

pas top hein ?
5) ça fais 2 ans que je fais de la photo avec un reflex numérique, et je fais plein de daube, mais celles-là, je ne les poste pas :lol:
6) A chaque fois que je crois maitriser un truc, je loupe la photo suivante :p
Pour ta photo, je trouve le fond trop clair et ça manque de contraste. Une partie de cela serait récupérable en raw, mais pas tout.
Essaie plein de fois le même sujet avec différents réglages.