pinballyoda ㋛ a écritDites moi les humains !
Je suis toujours en train de découvrir mon (beau) Nikon P7000, mais je peine un peu.
Vous connaissez un site qui explique les reglages (ouverture, vitesse, sensibilité) et leur conséquences ?
haaaaaa LA question du début 🙂 Bravo de t'y intéresser.
Je ne suis pas un rédacteur technique, mais je vais essayer.
Ton appareil, mesure la lumière réfléchie par la scène que tu photographies. (Selon plusieurs méthodes, mais on verra plus tard). Il fait en sorte que ta photo soit correctement exposée.
En mode tout automatique, il va mixer ' a sa sauce ' les différents paramètres selon le mode scene ( portrait, paysage, etc etc). Le plus créatif, leplus interressant est d'agir soi même sur les paramètres de base.
Sensibilité. C'est celle du capteur. Plus elle est élevée plus l'appareil est capable de travailler dans des conditions de lumière difficile (en intérieur par exemple) mais la qualité de l'image se dégrade (du bruit apparaît)
L'ouverture. C'est celle de " l'iris ". Plus l'objectif est ouvert, plus la profondeur de champs est réduite. La profondeur de champ, c'est la partie de l'image qui sera 'nette'.
Par exemple, pour un portrait il est intéressant de faire la mise au point sur les yeux et de laisser apparaître un flou au delà des cheveux. Pour cela, il faut une petite profondeur de champs, et donc une grande ouverture. (Attention : un grande ouverture = un petit chiffre d'ouverture. Ex f2.8, c'est ouvert en grand, F16, c'est fermé)
La vitesse, c'est celle de l'obturation. Une vitesse faible ( un temps d'ouverture long....) engendre des risques de flou de bougé. Une vitesse élevée permet de fixer des mouvements rapides. (Voir l'éternel exemple des gouttes d'eau arrêtées ... )
L'exposition d'une image, c'est un triptyque entre ces trois paramètres. Chacun sa façon de travailler. Personnellement, je met l'appareil en mode 'priorité ouverture'. C'est a dire que je fixe moi même l'ouverture de l'objectif et je le laisse calculer au mieux la vitesse.
Le meilleur conseil a te donner, c'est d'essayer, de tatoner, de voir.... Et fais toi ta religion. 🙂
Jettes donc un oeil sur ces liens 🙂
http://www.grenault.net/tech.htm
http://www.lense.fr/2007/10/23/en-gros-cest-quoi-la-photo/