Hybernatus, j'aime beaucoup ta gallerie et pas mal de tes photos (notamment celles sur le feu).
Tes sujets sont variés et tu as déjà une sacrée maîtrise de la mise en scène, du cadrage, de la lumière et de quelques effets.
A propos de l'étalonnage de l'écran (sujet qui revient pas mal dans les derniers posts), il est vrai que c'est une opération primordiale avant tout travail de postprod.
Mais je voudrais attirer l'attention sur un truc important : la lumière ambiante joue un rôle primordial.
Ainsi, un écran étalonné de jour dans une pièce éclairée par des baies vitrées ne sera pas correctement étalonné le soir, sous lumière artificielle : ce qui rend l'opération d'autant plus aléatoire si on n'y pense pas.
Remarque : Windows 7 et Mac OS X proposent leurs propres assistants d'étalonnage.
Mais il existe aussi un étalonnage matériel correspondant à une sonde d'étalonnage plaquée contre l'écran et pilotée par un logiciel : ce procédé ne souffre pas de la subjectivité d'une estimation à vue (avec en plus les conditions changeantes de lumière que j'évoquais plus haut) et me semble être la meilleure solution qui pourrait aussi intéresser ceux qui ne sont que sur Linux.
Pour cela, il faut contacter des sociétés comme X-Rite (
www.x-rite.com) ou Datacolor (
www.datacolor.eu/fr/) qui proposent une gamme de produits pour les pros et les amateurs.
L'étalonnage matériel est le seul valable, car lui seul est en mesure de fournir le fichier de configuration, appelé "profil ICC" qui règlera le moniteur exactement comme il doit l'être.
😉