@david96
Je n'ai pas voulu te vexer,
Tu ne m'as pas vexé, tu m'as simplement énervé parce que je voyais revenir un début de remarque intégriste qui m'a suffisamment pompé l'air dans d'autres sections du forum.
mais on est sur un forum dédié à ubuntu, tu comprendras aisément que nombreux n'utilisent que des logiciels, et je dit bien logiciel, pouvant tourner sur cet OS, qu'il soit libre ou propriétaire…
D'accord. Mais il y a aussi ceux qui tournent en dual boot avec Windows. Quant aux autres, rien ne les empêche de s'intéresser à des logiciels propriétaires de qualité et qui font souvent la différence.
Je trouve qu'il est ridicule de s'en prendre à Lightroom uniquement parce que Lightroom c'est Adobe et que Adobe c'est le flash pourri tant décrié (à juste titre selon moi) dans d'autres sections du forum.
Adobe fait aussi de très bons logiciels (comme Photoshop Elements, comme Lightroom, comme Photoshop) et ce n'est pas parce que certaines de ses applications sont légitimement contestables (comme Flash) qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain.
Imagines que ce même fil de discussion est lieu sur un forum dédié à Windows ou encore Mac et que je vienne leur parler d'un logiciel tournant essentiellement que sous Linux … À ton avis quel sera leur réaction, en sachant que la majorité ne changera pour rien au monde leur OS ?
Totalement inexact :
1) Tu vas dans le forum « Chass'images » (où Dieu sait que l'on est dans un monde à 90 % proprio) et tu trouves une section intitulée « Espace Linux » :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?board=64.0
2) Tu vas dans le forum « Macgénération » (où Dieu sait que l'on peut croiser des macceux bornés et arrogants) et tu trouves une section intitulée « Autres Univers : Windows/Linux » =
http://forums.macgeneration.com/autres-univers-windows-linux/
3) Tu vas (au hasard) dans ce forum Windows et tu trouves une section « Linux » =
http://forum-windows.com/forum/viewforum.php?f=50
Bon ceci dit, je vois que par ma faute, je suis en train de troller un jolie topic et je m'en excuse
Effectivement. Et c'est toi qui as commencé.
Il ne faudrait pas que ce topic sympa soit (lui aussi) de suite pourri par le sempiternel débat Libre/Proprio qui me semble complètement dépassé dans le monde réel et confisqué par des intégristes du Libre : auquel cas, nous ne pourrions plus parler que de Gimp, de Darktable et de quelques autres logiciels libres du monde de la photo.
Pourtant, pour que les choses soient claires, en ce qui me concerne, autour de moi, au cours de mes voyages à l'étranger, je ne rate jamais une occasion de faire la promotion de Linux (et plus particulièrement d'Ubuntu), et inlassablement, parce que le « rapport de force » est incontestablement et injustement en faveur de Microsoft et de Windows.
Mais je pense aussi que le passage au Libre demeure une alternative qui ne peut être un engagement totalitaire, définitif et borné dans un univers informatique Libre où nous trouverions tout.
La réalité est plus complexe.
Et je ne conseille jamais à ceux qui m'écoutent de passer de suite à 100 % à Linux.
Je leur dis : « Testez d'abord en CD Live, si ça vous plaît installez-le en gardant prudemment un dual boot avec Windows dans un premier temps. Après, vous verrez vous-mêmes : ce sera Ubuntu à 100 %, soit le dual boot. »
En fait, dans la réalité, je pense que l'on est amené à faire souvent des allers retours entre proprio et libre, et n'oublions pas que dans le libre d'Ubuntu il y a aussi déjà pas mal de proprio etc…
Enfin, regarde dans ce forum (où aucune section concernant Windows et Mac OS X n'existe à ma connaissance) combien de topics et de centaines de pages sont consacrés à Windows (beaucoup moins à Mac OS X… quoique ces derniers temps, il semblerait que ça commence à en titiller certains...) : ce sont même les topics qui marchent le mieux, comme quoi Windows demeure décidément l'obsession des Ubunteros !
Ce serait quand même dommage que dans un forum du Libre on se sente si peu…libres avec le sentiment d'être confinés dans une pièce sectaire !
Ceci dit, refermons vite la parenthèse et revenons à la photo, rien que la photo.
Je te souhaite moi aussi une bonne année, tu m'as l'air d'être un gars sympa et excuse mon ton peut-être un peu virulent mais…j'ai des convictions et j'aime trop la liberté !
Bien cordialement
😉