Oui effectivement tu me mets très mal à l'aise ! :/ Moi je ne suis qu'un petit amateur qui ne s'est jamais complètement investi dans la photo. :rolleyes:
Pour Depardon, je doute quand même que tu aies pu voir toutes les photos de sa longue carrière et je ne sais pas si tu parles de toutes les photos qu'il a pu faire ou seulement des plus récentes qui le concernent et que l'on peut trouver plus facilement sur la toile.
En fait, il y a eu toute une évolution chez Raymond Depardon et ses dernières photos ne ressemblent pas à celles qu'il faisait il y a une vingtaine ou une trentaine d'années (notamment dans un de ses derniers opus "Errances" où il n'y a pratiquement plus d'humains)
Je le suis et je l'estime depuis longtemps (ses photos mais aussi ses films, à ne pas oublier ses films), certes je préfère ce qu'il faisait "avant" quand je l'ai découvert dans les années 70/80, mais je suis toujours curieux de ses dernières démarches et de sa façon récente de voir les choses.
Ce qui est certain, c'est que ce photographe a un regard et a une âme, une vraie âme.
Je l'écoute et je le lis toujours avec considération et respect, c'est comme une sorte de "père photographique" pour moi (même si j'en ai quelques d'autres qui m'ont tout autant marqué et dont je regarde toujours les "top" avec admiration ...)
Bien sûr, comme tout un chacun, il ne peut être soustrait à la critique.
A ce sujet d'ailleurs, il y a eu un topic dans Chassimages (zut ! je ne retouve plus le lien) sur la photo officielle qu'il a faite de Hollande Président. C'était assez marrant, je peux te dire que beaucoup d'intervenants photographes l'ont allumé : je parle bien entendu question technique (parce que les modos ne permettent pas les développements politiques dans ce forum).
Cela étant dit, je crois qu'il en a rien à foutre et qu'il est loin de tout ça à présent le père Raymond : il a toute une oeuvre qui le précède, il a largement fait ses preuves et il continue sa petite route en solitaire...mais il est toujours sincère et il a toujours des réflexions très profondes sur la photographie.
En tout cas, pour moi il fait partie de ceux qui m'ont donné un cap en photographie (et qui continuent de me faire réfléchir, comme ce qui suit et qui m'interpelle moi qui ai tant besoin de bouger et de voyager pour avoir envie de faire des photos) :
Raymond Depardon a écrit"Je pensais que l'unité de lieu était l'opposé de l'errance, ce n'est pas vrai. Je crois qu'on peut faire une errance fixe, immobile. On peut être dans l'errance en restant toujours dans le même lieu. Il n'est pas nécessaire de bouger."