J'ai lu l'article, l'idée de se débarrasser du serveur graphique est plutôt bonne, c'est seulement dommage qu'ils n'y pensent que maintenant, parce GLibC + Serveur X, c'est ce qui a dans un premier temps participé au poids inacceptable des dérivés de Linux et les a rendu impropres aux petites machines, ce qui en retour n'a pas aidé à les rependre
(au moins chez les gens qui ne pouvaient pas installer XP parce que trop lourd). Un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais
(au fait, le projet de Debian d'abandonner la GLibC, dont j'ai entendu parler il y a un certain temps, il en est où ?).
Pour l'histoire des interfaces utilisateur qui nécessiteraient une accélération graphique 3D, je tombe à la renverse : qu'est-ce qui peut bien justifier une accélération 3D dans une UI ? Il faut espérer que ce soit justifié et que le bénéfice ergonomique soit sérieusement au rendez-vous
(j'ai un doute).
Sinon, dans leur valise de gros remaniements… est-ce qu'ils ont enfin prévu de s'intéresser sérieusement à la question de la connexion à Internet ? Parce que ça peut être important aussi ça… bon… j'imagine que je pose la question qu'il ne faut pas
(4 jours que je rame à installer un modem, j'en ai assez, je vais laisser tomber et repasser dans deux ou trois ans pour voir si les choses auront enfin évolué de ce côté là).
-- EDIT -- Par contre, ce n'est pas certain que le passage du C au C++ soit bénéfique, parce que le C++ est plus difficile à interfacer depuis les autres langages
(pas d'ABI standard, contrairement au C). Ou alors c'est un verrou posé sur le choix du langage d'implémentation des applications, un verrou posé sur le C++, qui n'est pas nécessairement ce qu'il se fait de mieux
(d'autres méritent au minimum autant de considérations, si ce n'est plus : Ada, Pascal Objet, Modula, etc).