Christophe C a écritOn peut installer n'importe quelle appli KDE sous gnome / ubuntu. Aucun problème, sinon, pour les puristes, des différences de look.
Ben... les styles tranchent beaucoup quand-même, et c'est entre autre pour éviter ce genre d'inconsistance que j'ai voulu me mettre à Ubuntu, alors que j'ai toujours été sous Windows.
Le style visuel, ce n'est pas qu'une question de gout, c'est aussi une question d'ergonomie, de répérage.
Puis il y a un problème d'intégration. J'ai installé depuis Synaptic, un éditeur de fichier binaires, il s'appel Okteta. j'ai cru que c'était une application GNOME, mais elle est KDE. Je vois la différence de temps de chargement quand je l'ouvre, le disque dur gratte, et gratte, et gratte encore. On se croirait sous Windows. C'est normal, s'il doit charger un sous ensemble d'un environnement KDE sous GNOME, c'est pas terrible.
Et puis avec les applications KDE sous GNOME, je n'ai pas accès à l'aide de l'application.
Pour dire que ce n'est pas qu'une question de look & feel, mais une question d'intégration.
Christophe C a écritMaintenant, pour celui qui se fout du look, installer des appli KDE qd elles sont meilleurs est un bon choix. Et il y en a des sacrément bonnes.
Oui. Même depuis Windows je voyais le problème
(c'est dire) de cette scission. Dommage qu'il n'y ait pas eu un effort commun plutôt que deux branche séparées. On se retrouve avec un GNOME avec son environnement conçu pour être utile avant tout, sans fioritures, mais plutôt pauvre avec ses applications, et un KDE avec des applications richement conçues, mais avec un bureau gadget. Et on ne peut pas prendre le meilleur de l'un pour le mettre avec l'autre si simplement, parce que ça s'intègre mal.
Vraiment dommage qu'un choix n'ait pas été fait il y a plus longtemps en arrière, au début. Peut-être que c'est ce qu'ils vont essayer de corriger ?
Christophe C a écrit<troll>Et effectivement, KDE est un bureau pas ergonomique pour un sous. J'ai sué dessus pour faire des trucs super-simple (ou qui devraient l'être), et il y a toujours des choses que je n'ai pas compris.</troll>
Ce bureau, c'est un OVNI dans le reste de l'environnement KDE plutôt bien conçu. Je ne m'explique pas une telle aberration. Les « petits » gadgets transparents, ne sont même pas cohérents avec le reste de KDE, et ils prennent trop de place pour peu de chose, et ...
(bref, je m'arrête là, je vais virer en flamme-ware sinon)
-- EDIT -- Ma question de l'éditeur : il y a peut-être
Geany, je vais l'essayer. En plus il y a apparement une bonne API pour les plugins, au cas je n'y trouve pas exactement ce qu'il faut.