abelthorne a écritJe viens de voir un article chez Korben qui précise que Debian a viré par défaut tous les pilotes propriétaires pour ne garder que les libres (avec un dépôt tiers pour les pilotes proprio si besoin). Ça donne quoi pour la gestion de la 3D sur les cartes graphiques, notamment nVidia (je suppose que c'est Nouveau qui est utilisé) ?
Ce qui a été extrait de Debian , Ce sont les morceaux de microcodes proprio dans le noyau . ces microcodes ont été versés dans les dépots non-free.
Nouveau , Radeon , les pilotes proprio de 3D et tout le berzingue sont évidemment toujours dispo dans les dépots ( je ne sais plus lesquels) . Par contre les paquets pour le multimédia genre libdvdcss et autres sont dans un dépot tiers non-officiel Debian.
En pratique , sur mon portable : la carte wifi intel est normalement gérée par le noyau. Sur un noyau chez Ubuntu ou Fedora ou les distros qui utilisent les noyaux officiels , tout est OK . Su un noyau revu et packagé chez Debian , il manque un microcode pour faire fonctionner le chipset wifi ( message clair au boot ) . IL faut donc installer le firmware non-free qui va bien.
sur un chipset wifi , c'est pas bien grave . Quand c'est la carte Ethernet qui est KO , ça devient plus compliqué! .. d'où les CD d'install non-officiels ( lien de Michel_04 ) incorporant nativement les microcodes .