bluc a écrit
yyka a écrit :
D'un côté c'est bien que Linux (version desktop) soit pas trop populaire, moi ça m'arrange très très bien, au moins les créateurs de virus nous fichent la paix. smile ; hée oueh...
Ouais !... on peut toujours dire ça
Moi, j'aimerais bien, justement que l'on arrête de dire ça, car c'est un argument fallacieux.
Comme le dit d10g3n, la plupart des serveurs "web" fonctionnent sur des architecture Linux, et il est bien plus intéressant, pour un "cracker" d'infecter un serveur (qui pourra ensuite infecter des milliers de postes) que 10 000 postes, "un par un"... J'ajouterais que Linux est issu d'UNIX, qui existe depuis les années 60 et que le concept de virus est
plus ancien encore (certains grands chercheurs, dont Alan Turing, je crois, avaient prédit l'existence de ces programmes)! Si UNIX/Linux était "sensible", on le saurait, depuis le temps ^_^
Qu'on ne vienne pas ensuite dire que Linux n'a pas de virii parce qu'il est trop "confidentiel"...
Le problème des virri est lié à la
sécurité intrinsèque du système (et au comportement "responsable" ou "idiot" des ses utilisateurs), pas à la quantité de machines permettant leur fonctionnement.