seb24 a écritC'est pas la peine de l'expliquer sur des sites web ou je ne sais quoi, l'interet privé d'un développeur n'est pas de faire du libre.
Je suis pas d'accord. Un développeur peut avoir tout intérêt à faire du libre.
- Ca permet de réduire les couts de développements.
- De rendre le projet plus dynamique.
- De construire une communauté qui plus tard va devenir un terrain fertile pour gagner de l'argent.
Y'a pas mal de projets libre qui n'auraient surement pas connu le moindre succès si ils avaient été privateur.
Oui ça fait partie des avantages si on raisonne sur un niveau élevé de compréhension des licences. Mais j'expliquai que sur un niveau basique, si on reste terre à terre, avec une licence privative on garde du controle sur les utilisateurs mais pas avec une licence libre. Donc le premier réflexe pour un développeur serait de se dire que j'ai tout interet à utiliser une licence privative pour garder du controle sur les utilisateurs.
Si après par dessus se greffe la concurrence, la réutilisation de code libre, la collaboration, l'exigence des clients, alors une licence libre peut très bien être avantageuse. Ça s'étudie en fonction du modèle économique.
a+