yohann a écritok alors visiblement il y a un quiproquos depuis le début du débat:
si je dis qu'un logiciel libre est gratuit, ce n'est pas la même chose que de dire qu'un logiciel gratuit est libre:
si je trouve quelqu'un qui consent à me donner gratuitement un logiciel libre (et a partir du moment ou un logiciel libre est suffisamment diffusé c'est obligé que cela se produise), c'est pourquoi les logiciel libre sont souvent gratuit.
Tu l'as obtenu gratuitement (sans contrepartie). C'est l'obtention qui est gratuite dans ton exemple, mais si on parle stricto sensu, le logiciel n'est pas gratuit. Si je te donne un vélo, est-ce que cela rend le vélo gratuit ? Tu peux dire j'ai obtenu le vélo gratuitement mais tu ne peux pas dire ce vélo est gratuit. C'est comme le logiciel, il a possiblement été payé au départ (par exemple google paye mozilla pour développer firefox), et il sera peut être de nouveau payant à l'avenir (la licence ne l'interdit pas) : on voit bien des cd ubuntu sur ebay non ?
yohann a écrit
finalement tu répond à la question: quel est l'intéret de développer un logiciel libre par il n'y en a pas, l'interet est d'utiliser un logiciel libre ben ok, je vais utiliser des logiciel libre pour fabriquer et vendre du proprio, si c'est le seul moyen de donner à manger à ma famille.
C'est pas le seul moyen, mais si tu as le choix de la licence tu devrais pour ton interet privé de développeur choisir une licence privative. Après il y a la concurrence, tu n'est pas seul. Regarde opera ils ont une licence privative, mais ça marche moyennement car en face ils ont des concurrents avec des licences libre, et si ça se trouve mozilla fait plus de CA que opera (à vérifier).
Tu peux aussi dépasser ton interet privé et choisir une licence libre pour le bien de la société (plus de collaboration dans la production).
Tu peux aussi avoir développé un programme qui n'est plus utilisé (netscape) et décider de libérer puis de donner le code (ce qui a donné mozilla).
Il y a aussi beaucoup d'utilisateurs qui font du aussi du développement sur les logiciels qu'ils utilisent, et pour eux la licence libre est dans leur interet et il y a beaucoup de développement généré par les utilisateurs (par exemple le noyau linux qui est développé par les boites pros qui utilisent le noyau dans leurs activités).
yohann a écrit
Imagine toi un pays rongé par la corruption, où il faut payer le fonctionnaire de police pour porter plainte. Alors que le fonctionnaire honnète il va pas te faire payer, et donc tu vas dire que le fonctionnaire est gratuit à la place du mot honnète ?
sauf que dans le cas du fonctionnaire non corrompu, il reçoit un salaire de l'état, dans le cas du developpeur de LL il est bénévol, donc il est honête ET gratuit
C'est toujours les mêmes amalgames, le développeur de LL n'est pas bénévole par nature. rms n'est pas bénévole, il est professeur de chaire. Les salariés de mozilla ne sont pas bénévoles, le développeur du dimanche n'est pas bénévole, ils est utilisateur, amateur passionné et partageur.
a+