Tiens, en plus de ne jamais avoir essayé Ubuntu, de guérir de maladies incurables et d'avoir des tendances marseillaises (désolé pour les marseillais ^^) sur le comptage des utilisateurs, manini ne connaît pas le sens du mot norme. Boah, ça ne m'étone même plus.
Ceci dit, le format PDF est bien un format ouvert, et donc spécifié (c'est le minimum requis pour pouvoir être normé, au contraire de la plupart des formats créés par Microsoft), comme le HTML. Comme le HTML, il peut être lu par plein de logiciels différents, qui ont tous des résultats un peu différents sur certains points, mais affichent un document cohérent. La problématique est donc la même pour le PDF que pour le HTML.
La différence ? PDF est un format bureautique complexe, conçu pour embarquer toutes ses ressources d'un coup, tandis qu'un document HTML est une organisation particulière du format texte brut, censé n'embarquer que l'information elle-même et déléguer les informations accessoires (styles, images) à des fichiers séparés.
Pourquoi cette différence ? Parce que le PDF est conçu pour être diffusé comme fichier à récupérer, tandis que le HTML est conçu pour être diffusé comme page à afficher, ce qui n'est pas la même problématique. La fonction de page à afficher demande ce type de formats (information pure en texte et informations supplémentaires dans des fichiers séparés).
Or, le format Flash (binaire et tout en un) n'y correspond pas : le format Flash n'est donc pas prévu pour être diffusé comme page à afficher, au contraire du HTML, et n'a donc pas pour vocation à parasiter les pages Web. Merci manini ^^
(Accessoirement, juste comme ça : le PDF est également conçu comme format de documents fini. On ne diffuse en PDF qu'un document qui n'aura pas à être retouché par ses récepteurs. D'où l'existence d'une autre norme bureautique –l'OpenDocument– destinée elle aux documents en cours de conception.)
jilucorg a écritPar exemple, l'incapacité à savoir accorder correctement les participes passés des verbes pronominaux par une majorité de francophones doit-elle amener à considérer que si j'écris ou dis ce genre de construction qu'on entend sans cesse : « Elle s'est faite complimenter pour sa réussite à l'examen. », cette phrase est conforme aux normes orthographiques du français, alors que bien sûr ce n'est pas elle qui s'est faite ?
Ma grammaire est peut-être un peu trop rouillée pour que je fasse l'analyse de la phrase comme ça alors que j'ai mal au crâne et la tête à autre chose, mais cet accord me paraît au moins
plausible. Le « s' » (qui renvoie à « elle », donc féminin) est-il COD ou non ?