Hibou57 a écritIl est tout aussi trivial qu'il n’est pas présent sur les OS sans raisons. Il l’est, parce qu'il permet de jouer/afficher les animations Flash sur le web. Flash a été créé pour répondre à (ou en pensant répondre à, que la réponse était bonne ou pas n’est pas la question) un besoin sur le web; Flash n’a pas été créé comme ça pour rien pour être récupéré ensuite pour les besoins du web.
C'est… discutable. Mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet : il suffit de remarquer qu'il n'y a, encore une fois, aucun rapport entre cette assertion et la remarque d'origine.
pierguiard parlait de la disparition de Flash sur tous les systèmes existants. Tu as répondu qu'il ne suffisait pas que Flash disparaisse des systèmes, mais qu'il fallait plutôt qu'il disparaisse du Web.
Ce à quoi JLK a répondu que, dans l'hypothèse où Flash disparaîtrait de tous les systèmes, il disparaîtrait nécessairement du Web également (puisqu'il n'y aurait plus un système sur lequel le faire tourner).
Les raisons pour lesquelles Flash perdure et tout ce qui s'en suit sont certes un sujet intéressant, mais en l'occurrence, sans lien avec la remarque de JLK, qui ne faisait que pointer le raisonnement logique lui-même.
Comprends-tu ? Que le débat sur ses raisons de garder ou de ne pas garder Flash continue en parallèle, très bien, mais les arguments que tu avances pour répondre au message de JLK et au mien sont sans lien avec les messages auxquels tu réponds.
Hibou57 a écritQue n’as-tu pas compris dans les deux comportements présentés dans le précédent message ? Je peux expliquer, si vraiment c’est nécessaire.
Maintenant que le message a été par toi édité pour donner du sens à ces phrases, c'est effectivement plus compréhensible.
Reste la question de savoir si ces comportements sont bien représentatifs et sont bien les seuls possibles (c'est encore très discutable), mais ma remarque portait uniquement sur le fait que ces phrases étaient difficilement compréhensibles, ce dont tu as du te rendre compte toi-même, puisque tu les as édité.
Hibou57 a écritSi tu en doute, pense à tous ces webmestres qui font des campagne anti-IE : ils ne s’adaptent pas à l’internaute, ils attendent que les internautes s’adaptent à eux, même quand il pourrait faire autrement (je ne parle pas des cas bloquants).
Ou pas. Ou pas du tout, même.
Il existe, sur le net, ce que l'on appelle des
normes. Elles servent à se mettre d'accord sur la manière de communiquer. Microsoft Internet Explorer, du moins jusqu'à ses versions les plus récentes, que je ne connais pas, ne respecte pas ces normes. C'est donc lui le fautif si les sites conçus aux normes passent mal.
Imagine un texte écrit entièrement en bon français, accessible (pas de mots trop savants ni de tournures alambiquées), bien orthographié, sans la moindre faute de grammaire. Imagine maintenant qu'un type n'arrive tout de même pas à lire ce texte parce qu'il n'est habitué qu'à du langage SMS. Considérerais-tu vraiment que c'est l'auteur du texte qui ne s'est pas adapté à son lecteur parce qu'il n'a pas en plus mis à disposition une version bourrée de fautes volontaires ?
Si demain, je crée un « navigateur Web » qui ne tient absolument pas compte des normes, que je réinvente totalement la manière d'afficher les éléments, je n'aurai aucune légitimité à venir dire aux créateurs de site que c'est à eux de s'adapter à supporter mon « navigateur » : ce sera à moi de faire la démarche de rendre mon navigateur compatible avec les normes.
La situation est exactement la même pour Microsoft, qui n'a pas plus de légitimité à imposer son mauvais langage que je n'en aurais moi. Le fait qu'un mauvais navigateur soit imposé à beaucoup de personnes est le problème, et augmenter considérablement la quantité de travail du développeur pour obtenir un affichage à peu près correct sur ce mauvais navigateur n'en est pas la solution.
Demander au gens d'installer un navigateur correct (ils ont le choix, un certain nombre sont, sinon libres, au moins disponibles gratuitement), ce n'est pas plus leur demander de s'adapter que d'indiquer, dans les règles de ce forum, que l'on y veut du français correct plutôt que du SMS.