Désolé mais on ne peux pas vraiment dire Qu'apple est un PDM fort.....
Sur le desktop non, mais il fait un gros CA avec Ipod, Iphone, aie mes thunes.. et la il détient des PDM importantes.
Son prestige dans ses domaines rejaillit sur MacOS, parce que c'est une entreprise "unique" et que ça politique tand vers ce but.
Redhat n'a pas un PDM fort dans son domaine cela ne l'a pas emperché de réussir économiquement
C'est justement ce que je veux dire, ce qui importe à Red Hat c'est son nombre de clients en valeur absolue, les PDM n'ont que peu de sens pour eux.
C'est le cas de quasiment tous ceux qui gravitent autour du libre.
Désolé je n'ai pas une vision du monde en noir et blanc.
Moi non plus, le binaire c'est réservé à l'informatique.
Il n'empêche que le modèle proprio est propice la concurrence agressive, le libre plus à la coopération.
Mais ce n'est qu'une généralité, surement pas une règle absolue.
broadcom a fait es pilotes libre c'est parce que GNU/Linux se develope sur un marché spécifique et que je sache ils ont fait un driver mais non mais donné de spec ce qui est plutot genant au final mais bon la question n'est pas la des nouveau pilote proprio ou libre venant d'entreprise proprio ce n'est pas nouveau les serveur GNU/Linux dans le milieux pro ce n'est pas nouveau ce n'est as pour cela que ca à prit une ampleur folle.
Si justement, ça a prit de l'ampleur, il y a de plus en plus de matos compatible et de moins en moins de non compatible.
Il reste du chemin, mais ça à quand même beaucoup évolué, pourtant les PDM n'ont pas beaucoup bougées.
C'est donc que Linux est de plus en plus bankable et ça, c'est forcément dû à autre chose que les PDM.