@spaulcote:
En préambule, je dirais de ne pas prendre mal ce que j'écris dessous : Il n'y a rien de méchant et je n'ai personnellement rien contre toi 🙂
Je pense que tu n'as pas complétement compris le fonctionnement de "l'Univers" Linux : L'intérêt est
justement sa diversité
MAIS...
Toutes les distributions ne sont pas à mettre entre toutes les mains.
[mode="ma vie"]
J'ai installé Linux, entre autre, chez mes parents (PC fixe pour mon père, PC portable pour ma mère). ils n'ont pas fait de grandes études et n'avaient guère utilisé d'ordinateur (mon père, un peu, avant de partir en retraite). Il ne leur a fallu que quelques jours à quelques semaines pour accomplir toutes les tâches quotidiennes sur leurs ordi (surfer, écrire des documents et des 'mails", imprimer, scanner, transférer des photos de l'appareil vers l'ordi, "chatter", mettre à jour leur système, etc.)
Bien sûr, je leur ai installé une distribution "grand public" (xubuntu), il était hors de question, par exemple, de leur installer "gentoo" 🙂 , et j'ai "aménagé" leur environnement graphique en mettant les applications les plus courantes dans les barres des tâches.
[/mode]
La grande force de Linux est aussi sa faiblesse : Sa liberté et celle qu'elle procure, mais, comme quasiment tout ici bas, cela a un prix : Il faut s'investir (un peu).
Moi je préfère installer et faire mes mises à jour moi-même, pour "savoir" ce qui est installé sur mes machines, plutôt que de cliquer "bêtement" sur un icône "mise à jour" et de me retrouver avec un "bundle" KB092534647 qui contient on ne sait quoi...
En conclusion je dirais comme Pacifick_FR42, soi dit sans méchanceté aucune, peut-être que Linux n'est pas fait pour toi, mais ne jette pas le bébé avec l'eau du bain : Elle convient très bien à beaucoup de gens, y compris des "non techniques" 🙂 .
D'expérience personnelle, j'ai constaté un plus grand rejet de Linux chez des professionnels et des utilisateurs de Windows de longue date, qui, habitués à "leur" environnement ont du mal à en changer (paresse intellectuelle ?...). Je pense que de plus en plus de gens "perdent" l'envie de découvrir, deviennent intellectuellement fainéants (je l'ai constaté à plusieurs reprises au travail, pourtant des hauts diplômés, informaticiens, etc...). Je pense que c'est une volonté politique et commerciale, mais on s'écarte du sujet.