fabien26 a écritSinon pour les arrivants de Windows, je ne suis pas d'accord. Quand on vient (avec sincérité et non pas juste pour foutre la merde comme certains) sur un nouveau système d'exploitation, c'est au contraire pour trouver du dépaysement, pour trouver des idées neuves, des concepts inédits.
Sous Linux avant on était un peu déçus de ce côté là, l'interface fourni par défaut est très souvent calqué sur Windows sur la majorité des distributions.
Donc même si ce n'est pas encore parfait, Unity donne de l'identité à Ubuntu, une identité, c'est difficile à donner dans le monde du libre où tout est réutilisable (et réutilisé) par toutes les autres distributions.
La migration de Windows à un système GNU/Linux entraîne un certain nombres de modifications du comportement de l'utilisateur vis à vis de son OS. Il faut donc le plus souvent un accompagnement en douceur pour ne pas trop les perdre (Je le sais, ma première tentative de passer au libre à l'époque c'était avec Mandriva, et peu habitué à la gestion de paquets, à KDE, sans doc, j'ai failli abandonné, heureusement qu'un pote m'a montré Ubuntu avec Gnome). Attention donc à ne pas les dégoûter. On verra le retour très bientôt, mais je sens arriver les scuds qu'on va nous balancer à Solution Linux et surtout à l'UP :s
En ce qui concerne Gnome, ils n'ont jamais été calqué sur Windows (Ce serait plus Mac pour le coup :p), mais gnome-shell envoie aussi un gros pavé dans la marre. Cela fait d'ailleurs longtemps que Gnome a adopté une stratégie sur l'amélioration de l'ergonomie.
Je pense que Unity n'est pas encore prêt, du moins à être une interface par défaut, vu le nombre de défauts justement que va compter la version Natty. Je ne dis pas qu'il faut abandonner le projet, bien au contraire, mais je pense que Canonical s'est un peu précipité pour le coup. Peut-être aurait-il fallu définir Gnome par défaut sur Natty avec possibilité de passer sur Unity plutôt que l'inverse, pour continuer d'attirer le grand public. Il faudra penser lors des UPs et des Premiers Samedi à montrer aux nouveaux utilisateurs les deux interfaces et comment sélectionner l'interface à l'écran de session.
@fabien26, tu as le lien vers le mockup de oneiric dont tu parles ?
@didrocks Bon courage en tout cas si tu as le temps de faire des évènements cette année, tu vas certainement te manger des tirs de trolls 😉 et surtout bon courage si tu as le temps de replancher sur un SCU avec toutes les modifs qu'implique ce nouvel environnement de travail et la façon de l'appréhender.
Amicalement,
Winael