Bonjour,
Tout d'abord, ce post peut être considéré comme publicité et j'en suis désolé. J'ai consulté la liste des modérateurs du forum mais n'ai pas trouvé qui contacter pour demander l'accord de poster ce message. J'ai exploré le règlement du forum et n'ai rien vu sur la publicité. Je me risque donc à poster ce message. Si un modérateur le trouve inconvenant, je suis prêt à l'éditer ou à le supprimer.
Une mini-entreprise
J'ai la chance d'habiter en Belgique, un état qui propose à ses étudiants en dernière année d'études secondaires (17 à 18 ans) de créer ce qu'on appelle une mini-entreprise.
Le principe est de créer une véritable entreprise (société anonyme dans notre cas), mais gérée par des jeunes, avec le soutient de l'ASBL
Les Jeunes Entreprises. Elles portent habituellement sur la fabrication de petits objets, comme des bougies, mais une large marge de manoeuvre est accordée.
Le but du projet est de former les jeunes au monde de l'entreprise et de les préparer à leur avenir.
D-Cubes, assemblage et vente d'ordinateurs sous Linux
Je participe avec trois camarades de classe à un projet de mini-entreprise appelé
D-Cubes. Le service que nous rendons est l'assemblage et la vente d'ordinateurs en fonction d'options choisies par les clients. Je décrirai plus en détail ce que nous proposons un peu plus tard.
Nos produits ont deux spécificités principales. La première est qu'ils sont très peu chers. Nous avons des contacts avec des fournisseurs de composants en provenance directe des importateurs et des grossistes. Ainsi, nous pouvons offrir la meilleure qualité à des prix relativement bas. De plus, le fait que nous sommes jeunes, dans une
mini entreprise fait que nous avons moins de charges qu'une vraie entreprise (quoique nous avons également la TVA à reverser et tout un tas de taxes).
La deuxième spécificité de nos ordinateurs est qu'ils sont livrés pré-installés sous openSUSE Linux 11.3. De plus, cette intégration a été réalisée de la meilleure manière possible : nous n'avons pas pris un simple LiveCD, mais construit une distribution personnalisée en utilisant les outils fournis par openSUSE, comme KIWI. Ainsi, la distribution est parfaitement adaptée à notre matériel (derniers pilotes Intel, dernier noyau, nombreuses applications pré-installées, préconfiguration, assistant de démarrage, etc).
Soutient de la Free Software Foundation Europe
Pour le moment, je décris une entreprise capitaliste tout ce qu'il y a de plus conventionnelle, à part qu'elle utilise Linux. Pour ajouter un aspect plus humain aux entreprises, l'ASBL Les Jeunes Entreprises nous permet, si on le souhaite, de reverser au moins 30% de nos bénéfices à une oeuvre caritative reconnue comme telle.
D-Cubes a choisi de reverser 30% de ses bénéfices à la
Free Software Foundation Europe. Ce choix a été fait parce que c'est une place centrale du développement du Logiciel Libre. Comme nous utilisons des Logiciels Libres (openSUSE Linux, mais aussi Django et Debian pour le site web), que j'utilise personnellement Linux depuis des années sur tous mes ordinateurs, nous nous sommes dit que c'était un beau geste de remerciement que de faire profiter la FSFE aux bénéfices que nous faisons en partie grâce à elle.
Promotion du Logiciel Libre
Soutenir financièrement le Logiciel Libre n'est pas suffisant pour développer leur utilisation. D-Cubes essaie également de les mettre en avant dès que c'est possible.
Notre affiche par exemple reprend en gras notre utilisation de Linux, accompagné de tous les avantages que celui-ci procure (performances, liberté, interopérabilité, «invulnérabilité» aux virus (il faut utiliser les termes qui plaisent aux gens malheureusement)).
Nous avons également eu l'occasion de monter un stand dans une grande surface. Nous y avons placé un de nos ordinateurs ainsi qu'un clavier, une souris et un très grand écran. L'ordinateur était allumé et toute la journée a été consacrée à la présentation de Linux.
En version courte, Linux a très fortement impressionné les visiteurs, qui ont été subjugés par l'aspect «léché comme Mac, famillier comme Windows, puissant comme Linux [ils le disent eux-mêmes]» du bureau KDE d'openSUSE. Beaucoup de préjugés sont tombés. Les gens trouvant Linux trop difficile à utiliser ont été mis devant le clavier et s'en sont sortis. Ceux qui déploraient l'absence de jeux ont pu en tester quelques-uns (bien que l'ordinateur était d'une faible puissance, heureusement Neverball tournait sans problèmes). D'autres ont également été agréablement surpris par les applications installées par défaut (FireFox, OpenOffice, GIMP, mais aussi Krita, kdenlive, kde-edu, kdegames, Neverball, Frozen Bubble, Amarok, etc).
Une description plus détaillée de cette présentation en centre commercial se trouve
sur Linuxfr.
Caractéristiques détaillées de notre produit
Nous proposons pour le moment une gamme d'ordinateurs, appelée «Light». Cette game a pour but de fournir un ordinateur compact, très silencieux (un seul ventilateur qui tourne très lentement) et peu chère. Pour
189,99 euros, vous partez d'un ordinateur contenant :
- Un processeur Intel Atom D410 (1x1,66 Ghz, carte graphique intégrée capable de supporter les effets de bureau KWin en 1920x1200 avec un Neverball qui tourne en 1024x768 à pleine qualité)
- 1 Gio de RAM
- Un disque dur de 250 Go
- Le tout dans un boîtier compact de 33x33x11 cm (on peut le mettre verticalement, c'est-à-dire en le faisant prendre 11 cm de large, ou horizontalement, 11 cm de haut)
S'ajoutent à cette base conçue pour être suffisante pour une utilisation web et bureautique un ensemble d'options comme par exemple un processeur D510 (2x1,66 Ghz), un lecteur/graveur de DVD, un disque dur pouvant aller jusqu'au téra-octet, jusqu'à 8 Gio de RAM, ainsi qu'un clavier, une souris, un écran et un dongle Wifi reconnu pour fonctionner de manière impeccable sous Linux.
Du côté logiciel, une distribution openSUSE Linux 11.3 est préinstallée, avec une série de paquets installés par défaut ou mis à jour depuis des dépôts externes :
- Noyau 2.6.37 et Mesa 7.10 pour un support complet et performant de la carte graphique
- KDE 4.5 pour une expérience utilisateur la plus complète possible (il a au départ été choisi pour le flou supporté par KWin, mais il est pour le moment incompatible avec la carte graphique, donc désactivé)
- OpenOffice.org et KOffice pour la bureautique
- FireFox, Kontact, Kopete et Konversation pour ce qui est d'Internet et du web
- GIMP, Inkscape, Krita et Digikam pour la création et l'édition de photos et documents vectoriels
- Amarok, Kaffeine, KMPlayer et surtout VLC pour le multimédia. Kdenlive est également préinstallé (et ça a impressionné une personne persuadée que seul Mac OS X proposait des programmes de montage vidéo)
- KDE-Edu (Marble et Step impressionnent beaucoup) et KDE-Games
C'est donc KDE au meilleur de sa forme qui est proposé sur ces ordinateurs, au plus grand bonheur des testeurs et des acheteurs. Une description plus détaillée de cette gamme, avec les prix et les options proposées, se trouve sur
le site web de D-Cubes.
La livraison est possible à peu près partout dans le monde (si votre pays de résidence n'est pas proposé sur le site, un petit mail à info arobase d tiret cubes point be et c'est arrangé), et est de 15 € vers la France. Il est bien entendu possible de ne pas se faire livrer et de venir chercher une commande sur son lieu de montage.
Pour couronner le tout, nous assurons une garantie pièces et main d'oeuvre de 2 ans. Les ordinateurs sont testés avant d'être envoyés, et les composants de qualité et de marque. Le boîtier est certifié correspondre aux normes de ventilation d'Intel, et le processeur utilisé par notre modèle d'exposition n'a pas dépassé les 30°C lors de notre exposition au centre commercial (fonctionnement de 8h30 à 18h00 à peu près, sans interruption, et dans une atmosphère très chaude).
L'avenir, la gamme Gamer
L'ordinateur Light est très peu cher et suffisament performant pour ceux qui veulent simplement faire de la bureautique ou du surf sur le web, ou ont besoin d'un petit serveur perso (je peux personnellement vous dire que cet Atom décoiffe un peu, c'est une gamme Desktop que nous utilisons, pas Netbook, ce qui fait que le processeur est assez puissant avec une grande mémoire cache). Nous sommes néanmoins conscients que d'autres personnes veulent un ordinateur sous Linux, pas cher, mais plus puissant.
Une nouvelle gamme d'ordinateurs devrait voir le jour d'ici fin janvier, sous le nom de «Gamer». Elle proposera de base un processeur AMD Athlon II X2 à 3,0 Ghz (options jusqu'au AMD Athlon II X4 à 3,2 Ghz), 1 Gio de RAM (options jusqu'à 16 Gio), un disque dur allant de 250 Go à 1 To (ou encore plus si demande spéciale, il y a 3 ou 4 baies disque dur dans le boîtier, qui n'est pas le même que celui du Light), le tout épaulé par une carte graphique nVidia GeForce 210 ou plus en option (si vous avez une liste de cartes graphiques nVidia (pilote propriétaire le plus performant du moment, même si ma préférence va à ATI pour ses efforts pour le Libre) dont les performances et les prix sont bien répartis, faites-nous en part).
La version avec un AMD Athlon II X2 à 3,0 Ghz, 1 Gio de RAM, un disque dur de 250 Go et une nVidia GeForce 210 devrait se situer aux alentours des 300 €, quoique ce prix peut encore changer (normalement vers le bas, nous n'avons pas encore contacté nos fournisseurs et notre prix de revient est encore calculé en fonction des prix publics).
Conclusion
Si vous cherchez un ordinateur fixe pas cher mais relativement performant, D-Cubes pourrait vous fournir la solution. De plus, vous aurez le sentiment de soutenir la formation de jeunes au milieu de l'entreprise (respectueuse du Logiciel Libre qui plus est) et de soutenir directement le Logiciel Libre, que ce soit financièrement ou par le simple fait de le faire connaître.
Nous sommes bien entendu à l'écoute de tout commentaire, que ce soit par mail ou sur ce forum.
Merci pour votre lecture (ou pour votre survol si tel est le cas 🙂 ).