Atok a écritEn gros, au début j'étais pas vraiment pour et ça m'inquiétait, puis avec les mises à jour j'ai fini par accrocher et trouver ça pas mal du tout. Aujourd'hui, je suis tout le temps dessus.
J'aurai pu écrire ça en ce qui me concerne. J'ai trouvé au premier abord que c'était mal fichu, à l'usage je m'y suis fait sans plus et en traînant les pieds, maintenant, quand je retourne sur ma partition de travail en 10.10 je trouve ça mal fagoté, bricolo à force d'avoir dû mettre des trucs partout pour les avoir sous la main. C'est un sondage, hein, donc je parle de ma réaction après un temps assez prolongé d'utilisation, je ne prétend pas que c'est parfait ou affreux. Je dis juste que pour moi moi moi c'est pas mal et je ne rechigne pas devant cette évolution. Je ne dis pas que c'est idéal mais simplement, à l'usage, j'ai fini par avoir envie de passer à cette interface en permanence.
Pour le dock, j'ai commencé à mieux réagir quand j'ai découvert qu'on pouvait réduire la taille des icônes à 32. Si on peut faire plus petit un jour je réduirai encore mais c'est déjà mieux. Mais il n'y a pas que ce dock qui m'intéresse dans cette interface. Je constate que compiz a pris quelques bonnes choses qui me manquent quand je repasse en 10.04. Pour moi, les raccourcis clavier pour manipuler les fenêtres et circuler entre bureau et fenêtre sont plus important dans mon travail de tous les jours que l'ouverture des applications les plus courantes qui sont aussi facilement accessibles par un dock ou n'importe quoi d'autre.
Pour les applis moins souvent appelées, le dock d'Unity n'est pas commode mais aucune méthode ne m'a jamais vraiment convaincu de toute façon. Pas plus sur mon Mac que j'utilise aussi toute la journée parallèlement.
En fait, pour les applications, le lanceur intégré au dock d'Unity qui lance en tapant les premières lettres (ça doit avoir un nom, mais…) façon gnomedo est vraiment bien. Il suffit de lui associer un raccourci qui tombe bien sous les doigts et c'est encore la méthode que je préfère, y compris sur mac ou j'ai installé un utilitaire qui fait ça.
En résumé, si on peut répondre au sondage par autre chose que oui ou non, disons que je suis plutôt content d'Unity.