Je me permets un petit hors sujet :-)
Quand bien même Unity est du très bon boulot, réfléchi, etc., il ne convainc pas tout le monde (notamment, il ne me convainc pas du tout : menu global pas pratique, dock moins pratique qu'une barre des tâches, plus de menu global pour trouver toute application en 2 clicks, overlay scrollbars pas pratiques... Enfin c'est mon avis !)
Donc, il reste la possibilité d'utiliser le mode GNOME classique, mais celui-ci disparaîtra dans la 10.10. Que restera-t-il donc ? Plein de possibilités en fait, même si je n'y vois pas encore trop clair...
1) passer à KDE ? Eventuellement, même si la plupart des applis que j'utilise sont mieux intégrées dans un bureau GNOME et je gaspillerai pas mal de RAM dans l'opération..
2) GNOME 3 est apparemment assez extensible. Il y a d'ores et déjà une extension qui ajoute un dock sans passer par l'écran "activités". Il pourrait y avoir un gnome-panel, dans l'idée.
3) GNOME 3 a aussi un mode "fallback" qui ressemble à GNOME 2, et qui lui sera maintenu dans le futur (cf
http://www.vuntz.net/journal/post/2011/04/13/gnome-panel-is-dead%2C-long-live-gnome-panel%21). Mais ce serait dommage de ne plus faire usage de Mutter. (car il me semble que dans ce mode, on ne passe plus par Mutter ?)
En tout cas, quand Unity devra être adapté à GNOME 2, il sera peut-être basé sur le mode fallback de GNOME 3 + Compiz ?
Bref, j'en sais rien. Mais je prie pour que la distrib la plus "grand public" qu'est Ubuntu ne sacrifie pas l'efficacité et la simplicité sur l'autel du bling bling comme Unity le laisse penser pour le moment.